Chargé.e de prévention (H/F) 55 - BAR LE DUC
Offre n° 200BZNX
Chargé.e de prévention (H/F)
55 - BAR LE DUC - Localiser avec Mappy
Publié le 06 novembre 2025
L'animatrice.eur travaille au sein de l'établissement de Bar le Duc et développe des activités de prévention. Elle/il intervient généralement dans le milieu scolaire (école, collège, lycée) en partenariat avec différents acteurs de l'Education nationale, de la Santé, Jeunesse et Sports, politique de la ville mais également dans les milieux professionnels : médico-psycho-sociaux, entreprises publiques et privées, Justice (l'administration pénitentiaire), sécurité routière. L'animatrice.eur mène des actions auprès de tout public tout au long de leur parcours de vie : son action l'amène à intervenir dans divers milieux (festif, du travail, la route, les lieux de vie.). L'animatrice.eur peut se voir attribuer des missions spécifiques en lien avec le projet d'établissement. L'animatrice.eur travaille sous l'autorité du chef de service et du directeur. L'animatrice.eur est membre de l'équipe pluridisciplinaire et assure l'interface entre l'établissement et le réseau. L'animatrice.eur observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel. 1.2. Les fonctions L'animatrice.eur transmet des connaissances en addictologie sur la base de méthodes et d'outils interactifs créés en interne et/ou en externe dans le cadre d'une démarche projet. Il s'agit de susciter une modification des comportements des publics à différentes étapes de la vie en suscitant un questionnement et une réflexion sur les représentations et les consommations. Les actions de sensibilisation doivent permettre l'appropriation par les usagers d'une conscience des risques en termes de santé physique et psychique, et le développement de leurs ressources : Les missions de l'animatrice.eur de prévention chargé des actions auprès de différents publics (enfants, adultes .) à travers l'organisation de séances d'information, de débats et d'animations de groupes afin de les sensibiliser au risque alcool mais également aux risques liés aux substances psycho-actives. - Profil de poste - Animateur 2 / 2 L'animatrice.eur doit acquérir et maîtriser les connaissances de base en addictologie et être capable de gérer un groupe en adaptant son intervention. Elle /il peut être confronté à une demande d'aide qu'elle/il accompagnera vers une démarche de soin.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1862.71 Euros à 3472.19 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Complémentaire santé
- 238€ brut de prime/mois
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+2 ou équivalents Sciences éducation - Sciences del'éducation
- Bac+2 ou équivalents Prévention éducation santé
Compétences
- Assurer la communication des projets de santé publique auprès des usagers, des professionnels de santé, des acteurs institutionnels et des associations
- Informer et sensibiliser le public sur les comportements et pratiques de santé pour prévenir les maladies
- Organiser des ateliers de sensibilisation à la santé
- Promouvoir les programmes de santé publique
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes
Employeur
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN A
1 ou 2 salariés
L'Association Addictions France est une association reconnue d'utilité publique, agréée d'éducation populaire et d'éducation nationale, organisme de formation. Elle participe activement à la prévention des risques à l'accompagnement et les soins des personnes en difficulté avec leurs conduites addictives et de leur entourage. Mme Maud CERABONA
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