ASSISTANT ARCHIVISTE (H/F) 61 - ALENCON
Offre n° 200CDSL
ASSISTANT ARCHIVISTE (H/F)
61 - ALENCON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 novembre 2025
Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 6 décembre 2025 Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 136/2025 Soit par courrier à l'attention de : Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d'Alençon Département des Ressources Humaines CS 50362 - Place Foch 61014 Alençon Cedex Soit par mail à l'attention de : courrier@ville-alencon.fr Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32..41.20 Mission du poste : Contribuer au traitement des archives et poursuivre l'informatisation des fonds sur le logiciel Mnesys. Activités techniques : - Trier, analyser et indexer les archives, - Classer, conditionner ou reconditionner les documents, - Tenir à jour le récolement permanent, - Élaborer les instruments de recherche. Activités culturelles : - Accueillir le public en salle de lecture, l'orienter, le renseigner, donner des conseils et effectuer les recherches généalogiques, administratives et historiques, - Mettre en œuvre des projets de valorisation et de diffusion des archives auprès des publics avec l'ensemble des effectifs du service (expositions, publications, manifestations à destination de publics spécifiques, lecture d'archives, notices ou articles pour le portail de valorisation.), - Préparer la mise en ligne des documents. Formation : Formation supérieure en archivistique, licence professionnelle Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine ou équivalent Expérience dans la mise en place du traitement des archives numériques Compétences techniques : Maîtrise des règles et techniques archivistiques et documentaires Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales Connaissance juridiques en matière de droit de l'information, de propriété intellectuelle et d'accès aux documents administratifs Pratique et maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des progiciels d'archivage (MNESYS). Aptitudes personnelles : Aisance relationnelle et rédactionnelle ; Capacités d'analyse et de synthèse ; Sens du travail en équipe ; Aptitude au transfert de connaissances ; Sens de l'organisation ; Autonomie et rigueur ; Sens du service public-Intérêt pour l'histoire ; Être force de proposition. Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) au Responsable du service des Archives et Documentations Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP ET 21 RTT Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel Contraintes particulières liées au poste : Horaires fixes imposés (plages horaire d'ouverture au public) : salle de lecture ouverte tous les jours (lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, matinée sur rendez-vous ; Présence obligatoire lors des manifestations culturelles ;Port de charge et travail sur écran au quotidien.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon le statut de la FPT
Profil souhaité
Expérience
- 6 Mois - archives numériquesCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Archivage - archive ou métiers de l'information Cette formation est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON
500 à 999 salariés
Pour postuler il est impératif de joindre une lettre de motivation. Si vous rencontrez des difficultés, merci de l'envoyer à : entreprise.bno0010@francetravail.net en rappelant le numéro de l'offre Offre complète visible sur le site M. Monsieur Le Président
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