Directeur / Directrice d'association d'insertion (H/F)

Directeur / Directrice d'association d'insertion (H/F) 54 - VANDOEUVRE LES NANCY

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Offre n° 200CFDB
Directeur / Directrice d'association d'insertion (H/F)

54 - VANDOEUVRE LES NANCY - Localiser avec Mappy

Publié le 06 novembre 2025

TRICOT COUTURE SERVICE (TCS) est une association reconnue d'intérêt public, crée en 1985. Elle dispose de trois chantiers : 1. Lien Social. 2. Textile, Confection, Retouches. 3. Démantèlement de portes et fenêtres en fin de vie. Notre mission est d'accompagner une quarantaine de salarié-es en insertion pour les remettre en situation d'emploi pérenne ; mais aussi d'accueillir des adhérent-es et bénévoles de toutes générations autour d'animations textiles variées pour développer le bien vivre ensemble, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Pour remplacer notre directrice avant son départ en retraite, nous recherchons un Directeur/trice pour prendre la direction et l'animation des trois chantiers. Sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration, composé de 12 bénévoles, vous assurez : - Le management des équipes, composées de huit permanentes et un permanent, plus une quarantaine de salariés-es en insertion. - La gestion administrative et financière de la structure afin que les projets de l'association soient mis en œuvre dans le respect des engagements de qualité et de performance économique. - Le suivi de la conception et la réalisation des prestations, - Le suivi de la prospection et de la commercialisation, - La montée en compétence des salariés-es ; la dynamique collective. - La représentation de TCS auprès des différents acteurs et intervenants extérieurs. - La contribution au développement et l'accompagnement des membres du CA dans l'évolution stratégique de TCS.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable
  • Complémentaire santé
  • Salaire suivant expérience et grille salariale des ACI.
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale

Compétences

  • Connaissance des politiques publiquesCette compétence est indispensable
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
  • Diagnostic socialCette compétence est indispensable
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
  • Gestion de projetCette compétence est indispensable
  • Gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipe
  • Apporter un appui technique pour le personnel
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Assurer la liaison avec les autorités locales
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
  • Définir une stratégie de communication
  • Déléguer, responsabiliser
  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux
  • Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Gérer la communication interne et externe
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Législation sociale
  • Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
  • Outils de gestion de projet
  • Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Réparation d'autres biens personnels et domestiques

Employeur

TCS

20 à 49 salariés


Mme Christine CHONE

Voir la page employeur

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