Chargé (e) d'accueil téléphonique (H/F) 59 - Lille
Offre n° 200CFQQ
Chargé (e) d'accueil téléphonique (H/F)
59 - Lille - Localiser avec Mappy
Publié le 06 novembre 2025
CONTEXTE/MISSION : Sous l'autorité du Responsable de service, le chargé d'accueil téléphonique de la plateforme départementale contribue à la qualité de l'accueil et au traitement des demandes électroniques pour favoriser l'orientation, l'information et l'accompagnement des usagers. Il exerce sa mission dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission exercée. ACTIVITES PRINCIPALES Accueil téléphonique du public - Accueillir le public avec amabilité - Prendre des messages - Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations - S'exprimer clairement et reformuler les demandes - Favoriser l'expression de la demande - Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques - Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous - Mettre en relation des correspondants - Conserver neutralité et objectivité face aux situations - Faire preuve de discrétion professionnelle à l'égard des informations recueillies - Gérer les situations de stress et réguler les tensions - Réagir avec pertinence aux situations d'urgence - Adapter son intervention aux différents publics - Orienter les personnes vers les services compétents Identification et qualification des demandes usagers - Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande - Saisir le service compétent Accompagnement et traitement de la demande - Informer et conseiller l'usager dans ses démarches - Renseigner sur le suivi des dossiers CONDITIONS PARTICULIERES - Travail en bureau - Plages horaires définies par le service - Horaires réguliers, avec des permanences occasionnelles possibles sur site - Ecoute possible des appels téléphoniques par le superviseur - Travail avec casque - Déplacements possibles - Respect de l'éthique professionnelle, sens du service public et des relations avec le public - Continuité de service
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
Possibilité de télétravail - Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- GRILLE FONCTION PUBLIQUE
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac ou équivalent Action sociale
- Bac ou équivalent Aide médico-sociale
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
- Garantir un suivi administratifCette compétence est indispensable
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarchesCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Respecter la confidentialité des informationsCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de contrôle de soi
- Avoir le sens du service
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
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