Coordinateur-rice de collège alternatif - L'Autre Collège (H/F)

Coordinateur-rice de collège alternatif - L'Autre Collège (H/F) 75 - PARIS 20

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Offre n° 200CSFB
Coordinateur-rice de collège alternatif - L'Autre Collège (H/F)

75 - PARIS 20 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 novembre 2025

Vous avez 5 ans d'expérience dans l'enseignement et vous connaissez bien les pédagogies alternatives ? Vous aimez inventer des dispositifs pédagogiques motivants, ludiques, et susciter de l'enthousiasme ? Vous avez envie de coordonner un projet novateur, au sein d'une équipe passionnée ? Venez rejoindre L'Autre College, un college associatif a Paris 20eme ! L'Autre College est un collège alternatif qui conjugue pedagogie Freinet et apprentissages autonomes. Il accueille des jeunes de 9 a 15 ans au sein d'un groupe multi-age, anime par l'entraide et la cooperation. Favorisant un environnement le plus riche possible, L'Autre College suscite l'appetence d'apprendre et d'agir grace a : - la mise en oeuvre de projets librement choisis qui favorisent la prise d'initiative et l'autonomie, - la gestion democratique de l'ecole au quotidien pour former des citoyens concernes par la marche des affaires collectives. Nous souhaitons d'inventer un modele d'ecole alternative hors contrat accessible au plus grand nombre en ayant des frais de scolarites limites. Pour ce faire, nous occupons des tiers-lieux (centre social, theatres, bibliotheques...), et notre equipe reunit au quotidien des parents et des professionnels benevoles. Votre mission : coordonner la mise en œuvre du projet pédagogique et administrative du collège, au sein d'une équipe composée d'une chercheuse en sciences de l'éducation, des membres du conseil d'administration, des parents, de bénévoles, et d'un ou plusieurs services civiques, stagiaires et/ou alternants. Cela se décline en trois axes principaux : 1. Coordination des intervenants --> Coordonner, organiser et encadrer les interventions des différents acteurs : parents (chaque famille intervient 4 h/semaine), bénévoles, services civiques, alternants, etc. --> Accompagnent de leurs activités, soutien à la préparation et en cas difficultés éventuelles. veille à la Il ou elle participe également aux réunions de parents et au processus de recrutement de nouvelles familles. 2. Coordination administrative Les tâches administratives sont gérées par une équipe de parents, chacun responsable d'un pôle (recrutement, contrats, dossiers administratifs et pédagogiques à destination de l'inspection académique, etc). Iels disposent d'une liste précise de tâches et de tutoriels détaillés. Le/la salarié-e est responsable de la bonne exécution de ces tâches. Il est de la responsabilité de la personne recrutée d'organiser toute autre tâche qui serait nécessaire pour le respect des directives administratives, et plus largement, à la mise en œuvre du projet de L'Autre Collège dans le cadre prévu par l'institution. Le ou la coordinateur-rice est aussi garant-e de la sécurité des élèves et veille à la mise en place de toutes les mesures nécessaires. Quelques mois après son recrutement, la personne prendra la direction administrative du collège et deviendra le ou la référent-e du rectorat en cas d'inspection. 3. Coordination pédagogique - Favoriser l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences à travers des pratiques actives, coopératives et fondées sur la pédagogie de projet, l'autonomie, l'expression personnelle et l'entraide. - Être garant-e du climat scolaire et du respect des règles de vie, dans un esprit bienveillant et constructif, en utilisant les outils de L'Autre Collège : techniques Faber et Mazlish, médiations, conseils, commissions d'amélioration, niveaux d'autonomie, etc - Assurer le suivi des élèves à l'aide des outils existants (badges de compétences, etc.) et en rendre compte régulièrement aux parents - Accompagner les élèves lors des temps d'apprentissages académiques - Proposer des ateliers en lien avec vos compétences est envisageable Expérience d'au moins 5 ans dans l'enseignement, afin de pouvoir assurer à terme la direction administrative du projet.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • A préciser en fonction du profil

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Analyse des besoins éducatifs
  • Assurer une médiation
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Gérer les conflits entre élèves
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Relation à l'enfant ou l'adolescent
  • Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

L'AUTRE COLLEGE

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


Mme Marie-Laure VIAUD

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