Un(e) Chargé(e) de maintenance du patrimoine bâti (H/F) 07 - PRIVAS
Offre n° 200CYMB
Un(e) Chargé(e) de maintenance du patrimoine bâti (H/F)
07 - PRIVAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 décembre 2025
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE Un(e) Chargé(e) de maintenance du patrimoine bâti Poste à temps complet (35 h 00) / Privas DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE : Rejoignez un environnement de travail unique, au cœur d'un territoire dynamique et préservé ! La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants, offrant un cadre de vie alliant nature, culture et qualité de vie. Au sein de la Direction Générale Adjointe (DGA) Ressources, qui regroupe les services supports de la collectivité (Finances, Ressources Humaines, Technique et Logistique), le Service Technique et Logistique assure l'entretien des bâtiments de la CAPCA et du CIAS ainsi que des voies douces situées sur le territoire. Le service compte 10 agents répartis sur trois secteurs : - Vallée de l'Ouvèze - Vallée de l'Eyrieux - Vernoux-en-Vivarais Pour renforcer son équipe, la collectivité recherche un(e) Chargé(e) de maintenance du patrimoine bâti. Sous la responsabilité du chef du service Technique et Logistique, vous assurez la gestion, l'entretien et la maintenance du patrimoine bâti de la collectivité. Vous veillez à la pérennité et à la conformité technique des bâtiments et participez à la planification et au suivi des travaux de construction, de rénovation et d'aménagement. MISSIONS DU POSTE : En matière de Gestion technique et opérationnelle du patrimoine bâti (CAPCA et CIAS) : - Réaliser le diagnostic des bâtiments et analyser les besoins en travaux ou interventions. - Évaluer et planifier les opérations de maintenance, d'entretien ou de rénovation nécessaires. - Établir les devis auprès des fournisseurs et des entreprises extérieures. - Suivre et contrôler la bonne exécution des travaux, qu'ils soient réalisés en régie ou par des prestataires externes. - Assurer la gestion administrative et comptable des opérations : engagements budgétaires, suivi des dépenses et traitement des factures. - Assurer le suivi de certains marchés spécifiques, notamment les marchés réservés à l'insertion. - Participer au suivi de dossiers transversaux tels que l'agenda programmé d'accessibilité (Ad'AP) et le plan pluriannuel d'investissement lié à l'amélioration énergétique du patrimoine. En lien avec l'assistant de prévention : - Veiller au respect et à l'application des réglementations en matière de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP). En matière de Gestion administrative : En collaboration avec le service juridique et marchés publics : - Préparer et suivre l'exécution des marchés : élaboration des dossiers de consultation, organisation des procédures, suivi des échéances, analyse des offres et contrôle technique de leur exécution. En matière de Gestion des moyens généraux : En lien avec le chef de service : - Assurer le suivi de la flotte automobile et des marchés associés (assurances, carburants, entretien). - Suivre la gestion du parc informatique, des télécommunications et des photocopieurs de la collectivité, en lien avec les prestataires concernés. - Assurer la gestion et le suivi des commandes de produits d'hygiène COMPÉTENCES REQUISES : Savoirs : - Être Titulaire d'un BAC+2 (BTS bâtiment et travaux publics/ DUT Génie Civil-Construction durable) / BAC +3 (Licence Pro Conducteur de travaux publics et technicien de bureau d'études) ; - Connaître les principes fondamentaux de la commande publique et des marchés publics ; - Disposer de notions solides en techniques du bâtiment (gros œuvre, second œuvre, fluides, etc.). Savoir-faire : - Mobiliser les connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment et d'infrastructures ; - Faire preuve de rigueur dans l'organisation et la planification des interventions et des travaux ; - Rédiger des comptes rendus, notes techniques et rapports d'activité clairs et structurés.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Téléphone mobile
- Titres restaurant / Prime de panier
- Rémunération statutaire + RI + CNAS
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Travaux publics Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Génie civil - DUT Génie civil-construction durabl Cette formation est indispensable
Compétences
- Contrôler la qualité des installations électriques
- Diagnostiquer une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaires)
- Lecture de plans et de schémas
- Procédures d'entretien de bâtiments
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA PRIVAS CENTRE ARDECHE
100 à 199 salariés
Au sein d un cadre de vie et d un environnement privilégié, la Communauté d Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants.
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