Chargé-e de communication et de médiation (H/F)

Chargé-e de communication et de médiation (H/F) 13 - MARSEILLE 03

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Offre n° 200DPDB
Chargé-e de communication et de médiation (H/F)

13 - MARSEILLE 03 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 12 novembre 2025

Présentation de la structure : Située à La Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1992, l'association AMI est le lieu d'accueil des artistes en devenir ou confirmés grâce aux espaces de travail offerts par ses 6 studios de création, mais aussi un lieu d'accompagnement et d'accueil des entrepreneurs culturels de demain via sa plateforme Dynamo (lieu ressource, formations, conseil, co-working). Le projet de l'AMI s'adresse donc aux artistes (musiciens et polymathes), aux entrepreneurs culturels et aux habitants du territoire métropolitain et régional via un projet qui s'articule autour de 5 axes de travail dans une logique à 360° : 1. Répétition & professionnalisation des artistes (développement de carrière, formations, coaching et support technique) 2. Résidences & soutien à la création (commandes et co-productions, coopération européenne et internationale) 3. Diffusion (co-productions, concerts LA SOCIETY et festival JEST) 4. Éducation Artistique Et Culturelle (ateliers, médiation, EAC) 5. Entreprenariat Culturel via la PLATEFORME DYNAMO (organisme de formation QUALIOPI, couveuse d'entreprises culturelles, co-working, consulting, mise en réseau et internationalisation) Missions : Sous l'autorité du comité de Direction, définir et mettre en œuvre la communication du projet de la structure et la médiation avec les publics. Vous aurez pour missions principales : 1. Communication : - Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l'AMI et de développer l'identité de marque de l'AMI et de ces évènements artistiques (JEST, LA SOCIETY) en tant qu'acteur de l'écosystème culturel et de gérer les relations presse et partenariats médias. - Développer une approche marketing ciblée pour valoriser l'offre de formation professionnelle dédiée aux entrepreneurs culturels, porteurs de projets et artistes émergents : analyse des publics et segmentation (prospects, stagiaires, partenaires) ; création de campagnes et rédaction de contenus promotionnels adaptés aux différents canaux ; mise en place d'indicateurs de suivi ; soutien à la visibilité de cette activité de l'AMI au sein du réseau partenaire (stands salons, support relais d'information, etc.). - Concevoir les outils de communication (dossiers de presse, newsletters, affiches, flyers, visuels) pour le web et les réseaux sociaux et de suivre la conception et la diffusion des contenus multimédias (photos, vidéos, podcasts), d'animer les sites web (amicentre.biz et lejest.fr) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, YouTube.) et organiser le relais des informations avec les structures partenaires. 2. Médiation culturelle : - Définir et coordonner les actions de médiation en lien avec les projets artistiques et pédagogiques et animer ou co-construire des ateliers, masterclasses, visites, rencontres et actions participatives. - Contribuer à l'inclusion et à la diversité des publics visés par les programmes de l'AMI et favoriser l'accessibilité des projets auprès de publics variés. - Contribuer au développement des partenariats culturels, institutionnels et associatifs, en relation avec le champ social et éducatif. Profil souhaité : - Formation supérieure en communication, marketing culturel, médiation ou gestion de projets culturels. - Expérience d'au moins 5 ans dans le développement de la visibilité d'un organisme culturel ou de formation. - Très bonnes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils de communication numérique. - Sensibilité affirmée pour les musiques innovantes, les pratiques émergentes et la formation professionnelle artistique. - Esprit d'équipe, autonomie, créativité, aisance relationnelle. Rémunération de base : CDI - Groupe 5 - grille CCNEAC/ SYNDEAC Déplacements à prévoir, travail ponctuel soir et week-end Temps plein : 35h/semaine

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable
  • Groupe 5 - grille CCNEAC/ SYNDEAC
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Concevoir des supports de communication audiovisuelsCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'informationCette compétence est indispensable
  • Rédiger le contenu d'un support de communicationCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant

Employeur

ASS AIDE AUX MUSIQUES INNOVATRICES

3 à 5 salariés


Depuis 1985, l?AMI porte un projet artistique au service des habitants, des artistes et des entrepreneurs culturels du territoire. Son action de transmission, de diffusion, de repérage et d?accompagnement des entreprises culturelles et des musiciens émergents et indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l?échelle nationale et internationale. L'association est située au sein de la Friche la Belle de Mai. Mme Laure Coudsi

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