Chargé-e de communication et de médiation (H/F) 13 - MARSEILLE 03
Offre n° 200DPDB
Chargé-e de communication et de médiation (H/F)
13 - MARSEILLE 03 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 novembre 2025
Présentation de la structure : Située à La Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1992, l'association AMI est le lieu d'accueil des artistes en devenir ou confirmés grâce aux espaces de travail offerts par ses 6 studios de création, mais aussi un lieu d'accompagnement et d'accueil des entrepreneurs culturels de demain via sa plateforme Dynamo (lieu ressource, formations, conseil, co-working). Le projet de l'AMI s'adresse donc aux artistes (musiciens et polymathes), aux entrepreneurs culturels et aux habitants du territoire métropolitain et régional via un projet qui s'articule autour de 5 axes de travail dans une logique à 360° : 1. Répétition & professionnalisation des artistes (développement de carrière, formations, coaching et support technique) 2. Résidences & soutien à la création (commandes et co-productions, coopération européenne et internationale) 3. Diffusion (co-productions, concerts LA SOCIETY et festival JEST) 4. Éducation Artistique Et Culturelle (ateliers, médiation, EAC) 5. Entreprenariat Culturel via la PLATEFORME DYNAMO (organisme de formation QUALIOPI, couveuse d'entreprises culturelles, co-working, consulting, mise en réseau et internationalisation) Missions : Sous l'autorité du comité de Direction, définir et mettre en œuvre la communication du projet de la structure et la médiation avec les publics. Vous aurez pour missions principales : 1. Communication : - Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l'AMI et de développer l'identité de marque de l'AMI et de ces évènements artistiques (JEST, LA SOCIETY) en tant qu'acteur de l'écosystème culturel et de gérer les relations presse et partenariats médias. - Développer une approche marketing ciblée pour valoriser l'offre de formation professionnelle dédiée aux entrepreneurs culturels, porteurs de projets et artistes émergents : analyse des publics et segmentation (prospects, stagiaires, partenaires) ; création de campagnes et rédaction de contenus promotionnels adaptés aux différents canaux ; mise en place d'indicateurs de suivi ; soutien à la visibilité de cette activité de l'AMI au sein du réseau partenaire (stands salons, support relais d'information, etc.). - Concevoir les outils de communication (dossiers de presse, newsletters, affiches, flyers, visuels) pour le web et les réseaux sociaux et de suivre la conception et la diffusion des contenus multimédias (photos, vidéos, podcasts), d'animer les sites web (amicentre.biz et lejest.fr) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, YouTube.) et organiser le relais des informations avec les structures partenaires. 2. Médiation culturelle : - Définir et coordonner les actions de médiation en lien avec les projets artistiques et pédagogiques et animer ou co-construire des ateliers, masterclasses, visites, rencontres et actions participatives. - Contribuer à l'inclusion et à la diversité des publics visés par les programmes de l'AMI et favoriser l'accessibilité des projets auprès de publics variés. - Contribuer au développement des partenariats culturels, institutionnels et associatifs, en relation avec le champ social et éducatif. Profil souhaité : - Formation supérieure en communication, marketing culturel, médiation ou gestion de projets culturels. - Expérience d'au moins 5 ans dans le développement de la visibilité d'un organisme culturel ou de formation. - Très bonnes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils de communication numérique. - Sensibilité affirmée pour les musiques innovantes, les pratiques émergentes et la formation professionnelle artistique. - Esprit d'équipe, autonomie, créativité, aisance relationnelle. Rémunération de base : CDI - Groupe 5 - grille CCNEAC/ SYNDEAC Déplacements à prévoir, travail ponctuel soir et week-end Temps plein : 35h/semaine
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Groupe 5 - grille CCNEAC/ SYNDEAC
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir des supports de communication audiovisuelsCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'informationCette compétence est indispensable
- Rédiger le contenu d'un support de communicationCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
ASS AIDE AUX MUSIQUES INNOVATRICES
3 à 5 salariés
Depuis 1985, l?AMI porte un projet artistique au service des habitants, des artistes et des entrepreneurs culturels du territoire. Son action de transmission, de diffusion, de repérage et d?accompagnement des entreprises culturelles et des musiciens émergents et indépendants est un outil essentiel pour garantir la pertinence de ce territoire en termes de création artistique, et ce, à l?échelle nationale et internationale. L'association est située au sein de la Friche la Belle de Mai. Mme Laure Coudsi
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Rédacteur / Rédactrice des débats (H/F)
13 - Marseille 1er Arrondissement
Description du poste : Nous recherchons actuellement des rédacteurs.trices à Marseille. Vos missions consistent à assister à des réunions d'acteurs publics ou privés (en présentiel ou en...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Chargé / Chargée de communication WEB (H/F)
CONSOMATEL - 13 - MARSEILLE 06
Au sein de notre structure, vous aurez pour missions : - la gestion de la communication digitale pour nos clients particuliers et professionnels - le suivi et la gestion de notre site internet - la...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Gestionnaire Flux Marketplace (H/F)
BAETEMAN IMPORT EXPORT - 13 - ROQUEFORT LA BEDOULE
Vos missions : Rattaché(e) au Responsable e-commerce, vous serez en charge de la gestion, de l'optimisation et du pilotage des flux produits sur les différentes marketplaces. Vos principales...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Responsable Marketing et Communication F/H - Communication (H/F)
MANPOWER FRANCE - 13 - Cassis
Descriptif du poste: Dans ce cadre vos missions sont les suivantes: Communication * Community management - gestion du compte Instagram de l'hôtel. * Mise en place d'un calendrier mensuel de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 24 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)responsable communication (f/h) (H/F)
13 - Aix-en-Provence
Notre client, belle société nationale installée en Pays d'Aix, renforce ses équipes Communication.Rattaché à la Direction Marketing et Communication, vous aurez la charge de définir et d'implémenter...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Community Manager l'Social Media Manager H/F
manajob - 13 - Marseille 1er Arrondissement
POSTE : Community Manager l'Social Media Manager H/F DESCRIPTION : dans un contexte de création de job, vous rejoindrez cette start-up qui lance sa nouvelle gamme de produits girly & vegan vous...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
(déjà vu)CDI - Paid Social Media Manager Junior H/F
EKSTEND - 13 - Marseille 1er Arrondissement
POSTE : CDI - Paid Social Media Manager Junior H/F DESCRIPTION : Ekstend Group est un groupe indépendant de communication et de marketing nouvelle génération. L'ambition du groupe est de devenir le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Agent de presse (H/F)
13 - Aubagne
Description du poste : SAMSIC EMPLOI LA CIOTAT recrute 1 AGENT DE PRESSE HYDRAULIQUE Pour tres longue mission interim sur Aubagne Notre client recrute un Opérateur en usine sur presse hydraulique...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
Intérim
Non renseigné
(déjà vu)Alternance Assistant(e) communication - Aix-en-Provence (H/F)
ISCOD - 13 - Aix-en-Provence
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, concept store de prêt à porter, un(e) Assistant(e) communication en contrat...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Alternance Assistant(e) Communication et événementiel - Marseille (H/F)
ISCOD - 13 - Marseille 6e Arrondissement
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, spécialisée dans l'accompagnement de l'entrepreneuriat féminin grâce au digital,...
CDD - Non renseigné
Publié hier
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



