Chargé(e) de Prévention et sensibilisation des déchets (H/F)

Chargé(e) de Prévention et sensibilisation des déchets (H/F) 72 - SABLE SUR SARTHE

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Offre n° 200DWHZ
Chargé(e) de Prévention et sensibilisation des déchets (H/F)

72 - SABLE SUR SARTHE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 12 novembre 2025

Sous l'autorité de la cheffe du service « Prévention et gestion des déchets » vous aurez en charge les missions suivantes : Activités du poste : Prévention : - Mettre à jour et rédiger le plan de prévention des déchets en cohérence avec les orientations politiques : réaliser et suivre le diagnostic (collecte des données, identification des gisements d'évitement...), proposer des objectifs et des indicateurs, réaliser des documents et des études, construire et suivre des fiches actions, rédiger des rapports d'étape, des synthèses. - Animer la réflexion des élus pour la définition de la stratégie à court et moyen terme du territoire en matière de prévention des déchets, en définissant les priorités par rapport aux enjeux du territoire, - Développer des actions de prévention des déchets et assurer la dynamique projet sur le territoire, - Connaître les acteurs du développement local, mobiliser les acteurs sur les actions et assurer la mise en réseau de ces derniers, - Réaliser des animations de prévention autour des biodéchets, gaspillage alimentaire, développement du réemploi, compostage. - Trouver de nouvelles pistes de valorisation (déchèterie), - Préparer les marchés publics liés à la Prévention et les analyser. Sensibilisation : - Mettre en place des actions de tri et de prévention (mise en place, organisation, financement.) - Sensibiliser, informer, conseiller et promouvoir le tri des déchets d'emballages auprès des ménages (Animations, porte-à-porte) - Définir des solutions et les dispositifs associés pour la mise en œuvre de la sensibilisation autour de la prévention et la gestion des déchets sur notre territoire - Organiser diverses animations à destination du grand public, des établissements scolaires, des bailleurs, les administrations, les professionnels et associations : - - Intervenir dans les réunions publiques, actions vers les publics relais, animation dans les écoles, sur la déchetterie, dans les grandes surfaces. - Suivre les collectes des déchets ménagers et mettre en place des actions correctives - Proposer et mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation, en partenariat avec le service communication de la collectivité. - Relayer auprès des agents du service, de la collectivité et des mairies. Administratif : Assurer le suivi financier et administratif des actions de prévention et de communication. Profil recherché : Savoir - Connaître le service public et le service public d'élimination des déchets ménagers, - Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des déchets (prévention, valorisation, recyclage ..) - Compétence sur les outils numériques et la gestion de projet - Maîtrise des outils informatiques Savoir-faire : - Maîtriser l'expression écrite et orale, avec un sens du relationnel développé, - Bonne aisance rédactionnelle - Savoir animer des réunions, - Être disponible sur des créneaux horaires particuliers (fin de journée, soirée, week-end, horaires de collecte, de déchèterie) Savoir être : - Rigueur - Sens de l'organisation - Autonomie - Curiosité, esprit synthétique - Sens du service public Vous êtes diplômé(-e) d'un bac +2 min en gestion en environnement, développement durable, une première expérience dans le domaine serait appréciée. Vous êtes passionné (-e) pour les causes environnementales, dynamique et engagé (-e). Vous avez des capacités d'adaptation et de réactivité et savez mener des projets opérationnels. Conditions de recrutement : Poste à temps complet, CDD de 3 ans pour une prise de poste au 1er janvier 2026 Rémunération statutaire + Participation employeur prévoyance + CNAS Lieu d'embauche : Sablé sur Sarthe. Candidature à envoyer (CV + Lettre de motivation) : Communauté de communes du Pays sabolien, à l'attention de Mr le Président, Hôtel Communautaire, Place Raphaël Elizé, 72300 SABLE-SUR-SARTHE ou rh@sablesursarthe.fr

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rémunération statutaire

Profil souhaité

Expérience

  • 6 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Education environnement développement durable Cette formation est indispensable

Compétences

  • Appliquer les mesures de sécurité et les normes environnementales
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Collaborer avec les services municipaux pour la gestion des déchets
  • Evaluer l'impact environnemental des activités de gestion des déchets
  • Superviser les opérations de traitement des déchets

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS SABOLIEN

250 à 499 salariés


Située à 45 kms du Mans, d'Angers et de Laval, la ville de Sablé-sur-Sarthe compte près de 13 000 habitants et fait partie d'une communauté de communes composée de 17 communes et regroupant 30 000 habitants. M. PRESIDENT LE

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