Offre n° 200FDXK
Un Ecoutant 115 (h/f)
37 - TOURS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 novembre 2025
Lieu de travail : Pôle Social et Médical - Tours Centre Prise de poste : Dès que possible Missions principales : - Mener des actions d'écoute, d'information, d'orientation et de médiation par des permanences téléphoniques pour les appels arrivant au 115 - Effectuer des évaluations flash de la situation - Effectuer le suivi administratif, renseigner les supports liés au 115 - Assurer le lien avec les partenaires de l'hébergement d'urgence, réaliser les réservations hôtelières - Organiser la mise à l'abri et le transport des personnes victimes de violences faisant appel au 115 - Assurer l'accueil physique et téléphonique des personnes - Participer à la gestion de la domiciliation (près de 700 personnes domiciliées) et du courrier, assurer la remise du courrier aux personnes - Gérer la prise de RDV avec des travailleurs sociaux de l'équipe - Accueillir physiquement les personnes, les informer, les orienter vers les partenaires en capacité de répondre à leur besoin. Gestion des situations conflictuelles à l'accueil Profil : - Technique d'accueil, d'écoute et de la relation à la personne - Techniques de secrétariat - Savoir prendre de la distance face aux situations difficiles - Discrétion, écoute, empathie - Technique de recueil de données - Maitriser les outils bureautiques - Langue étrangère serait un plus - Possibilité de travail en week-end et certains horaires en soirée Rémunération : Rémunération mensuelle brute selon l'ancienneté et la formation à partir de 1801,80 € + prime socioéducative 238 € brute
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2039.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Informer, conseiller le patient ou la personne accompagnée dans la gestion de son environnement
- Organisation du système sanitaire et social
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
- Gestion des conflits
- Maitriser les outils informatiques
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
ASSOCIATION ENTRAIDE ET SOLIDARITES
250 à 499 salariés
- Site internet
- http://entraide-et-solidarites.fr/
Association dont le projet est de lutter contre la pauvreté et pour la justice sociale. Mme Maeva SERY
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