Technicien / Technicienne des services vétérinaires 81 - PUYLAURENS
Offre n° 200FPKY
Technicien / Technicienne des services vétérinaires
81 - PUYLAURENS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 novembre 2025
Employeur handi-engagé
La Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Tarn est pilotée par un directeur et deux directeurs adjoints. Elle est organisée en 6 services : le service Accès au Logement et Insertion Sociale ; le service Emploi, Entreprises et Compétences ; le service Travail et Dialogue Social ; le service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (CCRF) ; le service Santé, Protection Animale et Environnement (SPAE) et le service Sécurité Sanitaire des Aliments (SSA). Elle compte 130 agents répartis sur 6 sites, le siège se situant à Albi en face de la gare. Le service SSA présente l'effectif le plus important de la DDETSPP : 41 agents dont 7 agents itinérants, 31 agents en inspection permanente en abattoir de boucherie sur 3 sites (Castres, Lacaune, Puylaurens), un assistant de service, un chef de service et un adjoint au chef de service chargé de la coordination des abattoirs. L'équipe du SVI de l'abattoir de Puylaurens est constituée d'1 vétérinaire officiel et de 5 auxiliaires officiels. L'abattoir de Puylaurens est multi-espèces et a un tonnage annuel de 9600 tonnes. Missions d'inspection en abattoir de boucherie (Bovins, Porcins, Petits Ruminants, Equins) : inspection ante mortem en secteur vif et inspection post mortem sur chaîne, missions hors chaîne (prélèvements, inspections du fonctionnement de l'établissement, des conditions de transports des animaux et de la protection animale). Protection sanitaire du consommateur : contrôle de la salubrité des carcasses et des abats en inspection post mortem sur la chaîne. Santé et protection animale : contrôle ante mortem du déchargement à la mise à mort des animaux. Gestion des produits consignés et saisis, enregistrement dans les logiciels métiers. Missions hors chaîne : inspection des locaux, des équipements et processus, prélèvements (PSPC, trichines, PPC), rédaction de courriers administratifs et procès-verbaux. Remplacements ponctuels dans les autres SVI du département.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 32H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Astreintes
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Agir rapidement en cas de découverte d'un risque majeur pour la santé publique
- Analyser la qualité des process
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Appliquer les recommandations sanitaires en vigueur
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Effectuer des prélèvements pour des tests de qualité
- Etablir un rapport d'inspection et de contrôle
- Expliquer les procédures et répondre aux questions des propriétaires d'animaux
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Inspecter les sites de production pour assurer la conformité réglementaire
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Notifier les irrégularités constatées
- Prélever des échantillons de matières ou de produits
- Préparer les dossiers pour les autorités sanitaires
- Relayer de l'information
- Repérer et identifier des risques sanitaires et environnementaux
- Respecter les règles de confidentialité, de déontologie et d’impartialité
- Suivre les évolutions réglementaires en matière de sécurité alimentaire
- Surveiller l'état de santé des animaux
- Veiller à la mise en œuvre de solutions d'identification et de prévention des risques pour la santé publique
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
DDETSPP
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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