Conseiller(e) MAINTIEN dans l'EMPLOI (H/F) 15 - AURILLAC
Offre n° 200FTJJ
Conseiller(e) MAINTIEN dans l'EMPLOI (H/F)
15 - AURILLAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 novembre 2025
Au siège social, sous la responsabilité de la responsable de services, il exécute ses tâches dans le service Cap emploi. La mission vise la sécurisation et la fluidité des parcours professionnels dans l'emploi des personnes en situation de handicap, quels que soient leur statut professionnel. Il s'adresse à des publics bénéficiaires de l'obligation d'emploi ou en voie de l'être qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de la nature spécifique de leur(s) handicap(s), pour l'aménagement de leur situation de travail. Activités principales : - Accueil et diagnostic - Vérifier la conformité de la demande par rapport au cadre d'intervention de l'OPS - Echanger avec le bénéficiaire sur sa situation professionnelle et les difficultés rencontrées - Échanger avec le médecin du travail sur la situation du salarié par rapport à ses restrictions médicales d'aptitude au regard des contraintes du poste de travail. - Échanger avec les décideurs de l'entreprise de la faisabilité d'un projet de maintien dans l'emploi d'un salarié en situation de handicap. - Se rendre dans l'entreprise pour cibler les situations sollicitantes du salarié, compte tenu des contraintes de son poste de travail et de ses contraintes médicales. - Présenter le projet de maintien dans l'emploi aux différents acteurs du processus (salarié, employeur, médecin du travail) afin de recueillir leur accord et contractualiser les étapes d'intervention de l'OPS. - Conduite et coordination du projet de maintien dans l'emploi - Analyser le poste de travail pour élaborer un diagnostic précis de la situation de la personne et de l'entreprise et évaluer les aménagements nécessaires au maintien à l'emploi de ce salarié. - Préconiser un plan d'actions pour le maintien dans l'emploi du salarié - Faire appel à des personnes ressources en interne à l'entreprise ou en externe (spécialistes de handicap, fournisseurs, etc.) pour avoir un avis technique ou une expertise complémentaire. - Définir et proposer des solutions d'aménagements - Échanger si besoin avec les différents acteurs du maintien dans l'emploi (services de santé au travail, services sociaux, cellule de prévention et désinsertion professionnelle de la Sécurité sociale, etc.). - Effectuer une estimation budgétaire des solutions (technique ou organisationnel) envisagées en tenant compte des moyens et mesures financières possibles. - Rechercher des financements et aider administrativement au montage de dossier de demande d'aide financière. - Accompagner l'entreprise dans la mise en œuvre effective des aménagements du poste de travail du salarié TH. - Assurer un suivi en entreprise pour donner suite à l'aménagement du poste de travail du salarié. - Activités annexes - Animer et participer à des réunions avec des institutionnels, - Développer et maintenir le réseau professionnel ou institutionnel - Rester en veille technique - Participer à des projets d'équipe Profil : - Bac +2 à Bac +5 en ergonomie, psychologie du travail ou ressources humaines ou équivalent - Connaissances en ergonomie / analyse de poste de travail - Connaissance de l'entreprise et de l'organisation de travail - Sens de l'écoute, capacité d'analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles - Aptitude à travailler en autonomie et en partenariat - Maîtrise des outils numériques (Suivi métier, bureautique). - Permis B indispensable - véhicule de service fourni Connaissances requises : - Utilisation de l'outil informatique, logiciels (bureautiques et spécifiques), - Techniques de conduite d'entretien Connaissances souhaitées : - Maintien dans l'emploi - Analyse de poste/ ergonomie - Psychologie du travail et des organisations - Handicap - Formation - Entreprise Compétences souhaités : - Autonomie - Capacité d'analyse - Bons sens relationnels - Capacités rédactionnelles
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2289.55 Euros sur 12.0 mois
- CSE
- Complémentaire santé
- Segur Inclus
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Ergonomie
- Bac+5 et plus ou équivalents Psychologie travail
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Collecter et analyser des informations sur les partenaires
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Gestion de projet
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Techniques d'entretien individuel
- Techniques de communication professionnelle
- Travailler en groupe, en réseau
- Travailler, interagir à distance
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)
- Utiliser les outils numériques
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Aide par le travail
Employeur
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