Responsable technico-commercial(e) 972 - FORT DE FRANCE
Offre n° 200GSQY
Responsable technico-commercial(e)
972 - FORT DE FRANCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 novembre 2025
En pleine croissance, nous recherchons un(e) Responsable Technico-Commercial(e) pour piloter, structurer et développer notre activité. Vos responsabilités : Développement stratégique & commercial - Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale en lien avec la direction - Identifier de nouveaux marchés et opportunités commerciales - Développer un portefeuille clients durable (particuliers, promoteurs, bailleurs, collectivités) - Piloter les appels d'offres publics ou privés Pilotage technique & gestion des chantiers - Effectuer les visites techniques et établir les devis et études de faisabilité - Superviser l'ensemble des chantiers d'installation (planification, contrôle qualité, sécurité) - Assurer la gestion des sous-traitants (sélection, coordination, évaluation) - Gérer les litiges techniques ou les réclamations avec professionnalisme Management & encadrement d'équipe - Encadrer les commerciaux indépendants et les accompagner dans leurs objectifs - Participer aux recrutements et à la formation de nouveaux collaborateurs techniques et commerciaux - Animer les réunions d'équipe, fixer les objectifs, suivre les performances - Créer un climat de travail stimulant basé sur la cohésion et les résultats Achats & logistique - Gérer les approvisionnements de matériaux et équipements pour les chantiers - Optimiser les coûts d'achat et négocier avec les fournisseurs - Anticiper les besoins et piloter les stocks et la logistique des chantiers Suivi administratif & qualité - Participer à l'amélioration des process internes et outils de suivi - Suivre les indicateurs de rentabilité des chantiers et marges commerciales - Assurer le reporting auprès de la direction - Garantir la satisfaction client et contribuer à la notoriété de l'entreprise Profil recherché : Compétences clés : - Leadership, autonomie et rigueur - Aisance dans la négociation, la gestion d'équipes et la prise de décision - Parfaite maîtrise des outils de devis/chiffrage, lecture de plans, analyse de coûts - Connaissance du secteur assainissement ou BTP fortement appréciée
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public - Salaire
- Véhicule
- SALAIRE FIXE + VA
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action commerciale
Compétences
- Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
- Analyse de la demande du marché
- Analyse des besoins des clients
- Analyser les besoins spécifiques des clients
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
- Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant
- Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise
- Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
- Conduire les négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
- Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits ou services proposés
- Développement de partenariats
- Développer et fidéliser la relation client
- Elaborer des modifications permettant de répondre au cahier des charges, aux réglementations en vigueur et aux attentes des parties concernées
- Etablir un devis
- Etablir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Ethique professionnelle
- Fournir un service de qualité
- Gestion des relations clientèle
- Gestion des équipes de vente
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Maintenir une communication régulière avec les clients
- Maîtriser les services proposés par l’entreprise, ainsi que le cadre légal et réglementaire
- Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison
- Optimisation des processus de vente
- Optimiser une activité commerciale
- Participer à des projets transverses et mettre à disposition ses compétences techniques et de sa connaissance des clients
- Planification stratégique
- Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions
- Proposer des solutions techniques adaptées
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel…)
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation avancées
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Collecte et traitement des eaux usées
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