Responsable bassins versants - CDD de remplacement (F/H) (H/F)

Responsable bassins versants - CDD de remplacement (F/H) (H/F) 29 - LESNEVEN

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Offre n° 200JBKH
Responsable bassins versants - CDD de remplacement (F/H) (H/F)

29 - LESNEVEN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 novembre 2025

La Communauté Lesneven Côte des Légendes mène un programme d'actions sur les bassins versants du Quillimadec et de l'Alanan dans une optique de reconquête de la qualité de l'eau. Cette démarche se base sur le volontariat de l'ensemble des acteurs concernés (agriculteurs, prescripteurs, communes et particuliers). Dans ce cadre, vous êtes chargé(e) du remplacement de la responsable bassins versants de la CLCL, chargée de la coordination des actions en lien avec le grand cycle de l'eau, selon : - l'accord de territoire du Bassin Versant Quillimadec - Alanan / enjeu nitrate (plan de lutte contre les algues vertes), - le plan d'action reconquête de la qualité des eaux de baignade / enjeu bactériologique. Vous encadrez également les deux techniciennes agricoles et êtes l'interlocuteur.rice privilégié(e) du vice-président à l'environnement et du directeur du pôle technique. Missions principales Animation des actions agricoles des programmes - Proposition d'outils de précision dans la fertilisation, - Organisation d'actions de vulgarisation (formation, démonstrations, portes ouvertes, bulletin d'information écrit) sur les thématiques limitant les fuites de nitrates (fertilisation, couvert végétal, gestion de l'herbe, regroupement foncier, .) avec, selon le cas, animation par des prestataires spécialisés (marché public « actions agricoles » à relancer en 2026), - Proposition de conseils individuels auprès des agriculteurs du territoire à réaliser par des prestataires spécialisés (sur la fertilisation, la gestion de l'herbe et les évolutions des systèmes fourragers), - Suivi administratif du dispositif Paiement pour Service Environnemental (PSE), - Appui à la mise en place d'un PSE sur les aires d'alimentation de captage de la collectivité. Coordination des plans d'action algues vertes et qualité des eaux de baignade - Organisation de comités de pilotage bassin versant Quillimadec - Alanan et qualité des eaux de baignade (présentation des actions mises en place et des perspectives / contenu et budget), - Suivi technique, administratif et financier des plans d'action (rédaction des demandes de subvention et demandes de paiement ; échanges avec les partenaires techniques et financiers), - Mise en place des suivis qualité de l'eau sur les enjeux nitrates et bactériologique, - Accompagnement du bureau d'étude retenu pour la mise à jour de la révision profil de baignade sur une des plages littorales de la collectivité. Profil - Formation en agriculture et environnement (BAC +5), expérience souhaitée en conseil ou animation agricole, - Connaissances requises : en agronomie, fonctionnement du sol et, tout particulièrement, du milieu agricole, Qualités souhaitées : - Disposer de qualités relationnelles, pédagogiques et d'une bonne capacité d'écoute, - Être apte à organiser les actions envisagées (préparation du contenu, contact avec des organismes externes pouvant intervenir, communication auprès des exploitants) et à animer des réunions, - Être autonome dans l'organisation et la réalisation de son travail, - Sens du service public. - Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G. (QGIs). - Permis B indispensable Temps de travail : Temps complet selon des horaires variables (39 heures hebdomadaires donnant droit à des RTT positionnées librement) Rémunération : traitement statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), participations prévoyance & mutuelle + CNAS Lettre de motivation & CV sont à adresser par mail à l'adresse suivante : rrh@clcl.bzh Contact pour tous renseignements : Céline ALBERT, responsable RH - 02.98.21.24.40.

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2450.0 Euros sur 12.0 mois
  • Complémentaire santé
  • Ordinateur portable
  • Téléphone mobile
  • traitement statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), participations prévoyance & mutuelle + CNAS
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 48 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Réglementation des espaces et espèces protégés
  • Utiliser les outils digitaux (communication, applications, objets connectés)

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC COMMUNAUTE LESNEVEN COTE LEGENDES


La CLCL est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), qui rassemble 14 communes (pour 28 000 habitants) et exerce notamment la compétence eau et assainissement depuis le 01/01/2020. Mme Céline ALBERT

Voir la page employeur

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