ASSISTANT MATERNEL EXERCANT AU SEIN DE UFAC (H/F) 61 - ALENCON
Offre n° 200JCZW
ASSISTANT MATERNEL EXERCANT AU SEIN DE UFAC (H/F)
61 - ALENCON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 novembre 2025
L'unité familiale d'accueil collectif (UFAC) se définit comme un mode d'accueil expérimental, innovant et hybride combinant les principes de fonctionnement d'une maison d'assistantes maternelles et d'une crèche familiale. Concrètement ce dispositif d'accueil expérimental consistera à proposer un accueil hors du domicile, au sein des locaux de la crèche familiale, par des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, placées sous la responsabilité de la direction de la crèche familiale. Il offrira 16 places d'accueil Mission du poste : Accueillir au sein de l'unité familiale d'accueil collectif les enfants confiés par la Crèche Familiale de la Communauté Urbaine d'Alençon et leurs parents, et répondre aux besoins du jeune enfant pendant sa durée d'accueil Accueil et accompagnement de l'enfant : - Accueillir l'enfant et sa famille dans un cadre bienveillant et sécurisant - Assurer les soins d'hygiène, de confort et de bien-être (repas, sommeil, changes, accompagnement à la propreté) - Observer les émotions et le développement de chaque enfant - Répondre à ses besoins : observer - materner - favoriser l'autonomie - verbaliser les actions, les limites - dialoguer et échanger - veiller à une bonne interaction entre les enfants - aménager les lieux de vie - Mettre en place des activités d'éveil adaptées à l'âge et aux capacités des enfants (jeux libres, ateliers moteurs, activités sensorielles, sorties, etc.) - Favoriser l'autonomie et la socialisation des enfants Collaboration au sein de l'équipe et du service : - Travailler en équipe avec les autres assistant(e)s maternel(le)s de la crèche familiale, exerçant à domicile et au sein de l'unité familiale d'accueil collectif (UFAC) - Participer aux réunions d'équipe et aux formations - Co-animer des temps collectifs ou des ateliers partagés avec les assistant(e)s maternel(le)s de la crèche familiale - Assurer des remplacements en cas d'absence des collègues - Contribuer à l'élaboration et à l'évaluation du projet éducatif - Mettre en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité dans les locaux Communication et relation avec les familles : - Établir une relation de confiance avec les parents, favoriser la continuité éducative entre la maison et la structure - Transmettre les informations relatives à la journée et au bien-être de l'enfant - vérifier les ordonnances Titulaire d'un agrément délivré par le Conseil départemental Formation en lien avec les métiers de la petite enfance appréciée Permis B + voiture Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur et affectif Avoir des notions de psychologie Maîtriser les gestes de soin et d'accompagnement quotidien des enfants Savoir materner tout en favorisant l'autonomie Créativité et imagination pour mettre en place des activités éducatives et d'éveil Savoir organiser un espace de vie adapté et sécurisant Sens des responsabilités et de la sécurité - sens de l'accueil - bon relationnel - discrétion professionnelle - devoir de réserve - patience - écoute (des enfants, des parents, et des professionnels) - capacité à prendre des initiatives et sens de l'organisation - savoir rendre compte - sens du travail en équipe et de la coopération - adaptabilité - capacité d'observation et de communication claire Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable de la crèche familiale Temps de travail : selon les contrats d'accueil des enfants affectés à l'issue de la commission d'attribution des places en crèches de la Communauté urbaine d'Alençon, avec une amplitude maximale correspondant aux horaires d'ouverture de la crèche familiale (7h-19h, du lundi au vendredi) Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel Contraintes particulières liées au poste : Statut : non titulaire de droit public -
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon statut Fonction Publique
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- CAP, BEP et équivalents Petite enfance - Titulaire agrément délivré par le CD Cette formation est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON
500 à 999 salariés
Pour postuler il est impératif de joindre une lettre de motivation. Si vous rencontrez des difficultés, merci de l'envoyer à : entreprise.bno0010@francetravail.net en rappelant le numéro de l'offre Offre complète visible sur le site
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Maître / Maîtresse de maison d'enfants (H/F)
MOISSONS NOUVELLES - 61 - ARGENTAN
MISSIONS : Sous l'autorité du (de la) chef(fe) de service et en associant dès que possible les jeunes, vos missions principales sont les suivantes : - Aider les jeunes dans leur prise d'autonomie...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Garde d'enfants expérimenté(e) (H/F)
MY LITTLE NOUNOU - 72 - ST VINCENT DES PRES
Nous recherchons un(e) nounou diplômé(e) et expérimenté(e) afin d'intervenir auprès d'une famille de deux petites filles de 3 ans et 1 an et demi, dans la commune de Saint Vincent des Prés...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps partiel
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



