Enseignant / Enseignante en activité physique adaptée (EAPA) (H/F) 23 - LA SOUTERRAINE
Offre n° 200JGZS
Enseignant / Enseignante en activité physique adaptée (EAPA) (H/F)
23 - LA SOUTERRAINE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 novembre 2025
- Evaluer les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives d'une personne et mesurer son niveau de performance et d'autonomie. - Déterminer la nature et évaluer l'étendue des déficiences anatomiques et fonctionnelles, prendre note du diagnostic et des objectifs de soins kinésithérapiques, afin d'adapter la prise en charge dans un but de complémentarité. - Initier, concevoir, diriger, gérer et évaluer des programmes de santé par l'activité physique. - Etre acteur de « l'état de santé » des résidents (selon l'OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité »)
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail par roulement
- Salaire
- selon experience
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Sport santé - Master II STAPS mention APA et santé Cette formation est indispensable
Compétences
- Activités physiques et sportives adaptées
- Adapter le matériel ou les équipements selon les publics encadrés
- Analyser des supports d'activités physiques et sportives adaptées, pour choisir les plus en adéquation avec les capacités et besoins des pratiquants
- Anatomie, physiologie
- Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'accident
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Choisir des activités et concevoir des situations d'apprentissage selon les besoins spécifiques des pratiquants et leurs capacités cognitives ou souffrance psychique
- Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
- Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour le suivi des patients
- Communiquer avec les patients et leurs familles
- Communiquer sur les projets au sein du dispositif professionnel : réunions d'équipe, bilans écrits intégrés au projet personnalisé
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
- Créer une relation de confiance avec les patients
- Documenter les sessions et les progrès des participants
- Domaines de la déficience intellectuelle, des troubles neurodéveloppementaux, de la souffrance psychique
- Développer des projets contribuant à l'évolution des pratiquants dans une dynamique éducative, de soin, de santé et d'inclusion
- Encadrer les activités en assurant la sécurité physique et psychique de l'autre
- Encourager la participation de chaque membre du groupe
- Encourager la personne à maintenir une activité physique adaptée
- Evaluer des risques
- Evaluer la condition physique et les capacités sportives des patients
- Evaluer les progrès individuels en activités physiques et sportives adaptées
- Faciliter l'engagement du pratiquant dans les activités physiques et sportives adaptées, en respect de la responsabilité éthique pour autrui
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Gestion de la diversité des capacités physiques
- Gestion du stress des participants
- Mettre en œuvre des techniques d'éducation à la santé du patient et l'orienter dans sa future pratique d'activités physiques, sportives ou artistique
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
- Partager les règles de sécurité individuelle et collective afin de prévenir les incidents
- Prendre en compte les réalités physiques et psychologiques des différents publics
- Psychologie du handicap
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Superviser l'utilisation des équipements de protection par les pratiquants
- Surveiller l'évolution de l'état de santé des patients
- Sécuriser un équipement, un périmètre
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Travailler en équipe pluridisciplinaire pour répondre aux orientations du projet personnalisé de chaque individu
- Utilisation d'équipements sportifs adaptés
- Utiliser les outils numériques
- capacité d'adaptation
- capacité à communiquer et à transmettre
- conscience professionnelle
- polyvalence
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
CENTRE HOSPITALIER DE MOYEN SEJOUR
50 à 99 salariés
Envoi des candidatures (Lettre de candidature (rappelant le n° de l'annonce) + CV ) par mail à direction@ch-lasouterraine.fr:
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