Chargé-e de mission mobilités (H/F) 01 - BOURG EN BRESSE
Offre n° 200JJSJ
Chargé-e de mission mobilités (H/F)
01 - BOURG EN BRESSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 novembre 2025
Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux (Catégorie A) Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans) Grand Bourg Agglomération (74 communes, 136 000 habitants) offre l'avantage d'un territoire parfaitement connecté à Paris (1h50 en TGV), à Lyon et Genève (50 minutes) et la proximité de régions naturelles aux identités fortes : la Bresse, le Revermont et la Dombes. Dans le cadre d'un départ d'un agent, la direction des mobilités recrute un(e) Chargé(e) de mission mobilités h/f. Missions : Sous l'autorité du Responsable du service mobilités, vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre la politique « mobilités » de l'EPCI. Ainsi, vous contribuerez à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'offre de services de mobilités et vos missions seront principalement les suivantes : - Développer la pratique du covoiturage : suivi et coordination des prestataires sur les lignes de covoiturage et le covoiturage par application - Développer des partenariats avec les entreprises, administrations et associations : animation de réseaux relais et du comité des partenaires, participation à la réalisation de plaquettes d'information et de campagnes de communication, ateliers de promotion du covoiturage etc. - Travailler sur l'accompagnement au changement de comportement : élaborer des actions de sensibilisation et d'animation sur les mobilités (semaine européenne de la mobilité, challenge mobilité), etc. - Mener les études nécessaires à la concrétisation des actions définies dans le Schéma Mobilités Vous serez également amené(e) à : - Participer au développement de la politique cyclable communautaire (aménagements cyclables, services vélos, actions de promotion et de sensibilisation) - Participer à la promotion de l'offre de mobilités en interne (conduite PDME) - Etre le(la) référent(e) de la direction concernant le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Projet de Territoire de la collectivité - Elaborer et suivre l'exécution du budget des projets engagés ainsi que des demandes de subvention. Profil du candidat : - Formation de type Bac +5 en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités, développement durable, - Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, - Piloter un projet et mener des évaluations, - Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et des logiciels cartographiques, - Autonomie, organisation, rigueur, - Sens du travail en équipe et du reporting, - Qualités rédactionnelles, - Capacités d'analyse et de synthèse, - Discrétion et confidentialité. Spécificités du poste : Temps complet : 37 heures sur 5 jours (25 jours de congés annuels + 12 RTT) Horaires variables - Poste éligible au télétravail Réunions possibles en soirée Lieu de travail : Bourg-en-Bresse Déplacements à prévoir avec un véhicule de service - permis B requis Rémunération statutaire + Titres Restaurant + Prévoyance + participation employeur complémentaire santé Candidature : Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix) sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d'emploi» par mail à recrutements@grandbourg.fr par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex Pour le 14/12/2025, dernier délai. Référence à porter sur la candidature : SPE DM MISSION MOBILITES Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Johannes TILLIE Responsable du service mobilités : johannes.tillie@grandbourg.fr Jury le 08/01/25 (après-midi)
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Rémunération statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Evaluer un projet
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA DU BASSIN DE BOURG-EN-BRESSE
500 à 999 salariés
Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération se compose de 75 communes et de 135 000 habitants. Retrouvez toutes nos offres : https://www.grandbourg.fr/101-postes-a-pourvoir.htm
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