Directeur/ Directrice de l'association Les Potes en ciel (H/F)

Directeur/ Directrice de l'association Les Potes en ciel (H/F) 59 - LILLE

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Offre n° 200KCXM
Directeur/ Directrice de l'association Les Potes en ciel (H/F)

59 - LILLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 17 novembre 2025

Présentation de l'association: L'association Les Potes en ciel, installée depuis 2006 dans le quartier de Lille Fives, a été créée par un collectif d'habitants actifs au sein des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Pour aller plus loin, lien vers le site internet : https://www.lespotesenciel.net/ Missions principales : 1. Gestion du projet associatif - Mettre en œuvre les orientations votées par l'Assemblée Générale et validées par le Conseil d'administration. - Garantir la cohérence entre les valeurs, les objectifs et les actions menées par l'association. - Préparer et participer aux instances politiques de l'association (CA, AG.), assister le conseil d'administration. - Élaborer le bilan d'activités et identifier les axes d'évolution stratégique. - Animer des démarches d'amélioration continue (qualité, pratiques professionnelles, cohérence des actions). - Participer à la représentation du réseau (fédérations, regroupements associatifs, institutions partenaires). 2. Gestion administrative, financière et budgétaire - Superviser la gestion administrative, comptable et financière de l'association en lien avec la trésorerie et la comptable. - Élaborer, suivre et ajuster le budget prévisionnel ; assurer le contrôle de gestion et la fiabilité des comptes. - Mobiliser et rechercher des financements (subventions, appels à projets, partenariats, mécénat, prestations). Contribuer à la définition de la stratégie d'autofinancement de l'association. - Préparer le rapport financier annuel et les documents nécessaires aux instances décisionnelles. - Veiller à la conformité réglementaire et légale des procédures. 3. Management et gestion des ressources humaines - Élaborer et mettre en œuvre la stratégie RH en lien avec le projet associatif et le Conseil d'administration. - Encadrer, animer et accompagner l'équipe salariée dans la mise en œuvre de leurs missions. - Assurer le recrutement, l'intégration et l'évaluation annuelle des salarié.e.s. - Garantir le respect du droit du travail et des règles de sécurité au travail. - Favoriser la cohésion d'équipe, le dialogue social et la montée en compétence des collaborateurs. - Faire vivre le bénévolat dans le projet associatif en favorisant l'implication et la valorisation des bénévoles, dans une logique d'éducation populaire. 4. Coordination, développement et animation de projets - Développer, piloter et évaluer des projets opérationnels en cohérence avec les orientations stratégiques. - Informer et accompagner les équipes sur les évolutions réglementaires et les dispositifs des politiques publiques. - Dynamiser les réseaux d'adhérents, de partenaires et d'experts techniques. - Encourager la participation citoyenne et associative au sein des projets. 5. Représentation, communication et partenariats - Représenter l'association auprès des partenaires institutionnels, financiers et associatifs. - Initier et entretenir des partenariats stratégiques avec les acteurs du territoire. - Mener des actions de communication et de promotion des activités et projets de l'association. 6. Gestion logistique des équipements - Assurer le suivi de l'entretien de l'équipement : Café des enfants, biporteur et véhicule PoteMobile. - Être garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité. Conditions d'exercice : Cadre forfait jour Poste placé sous l'autorité du Conseil d'administration. Encadrement d'une équipe salariée permanente de 7 personnes, coordination d'intervenants extérieurs (équipe des 5 accueillant.e.s du LAEP et 1 cuisinier), animation de bénévoles. Déplacements ponctuels à prévoir (réunions de réseau, partenaires, institutions). Prise en charge des transports en commun à hauteur de 50% Prise en charge de la mutuelle à hauteur de 50% Prévoyance d'entreprise

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 35000.0 Euros à 38000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Primes
  • Indemnité transports
  • Ordinateur portable
  • Restauration
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Animation de groupesCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Connaissance des politiques publiquesCette compétence est indispensable
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
  • Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
  • Gestion de projetCette compétence est indispensable
  • Gérer la communication interne et externeCette compétence est indispensable
  • Maintenir un environnement de travail sécurisé et conformeCette compétence est indispensable
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
  • Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du temps
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Législation sociale
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Outils de gestion de projet
  • Outils de planification des ressources humaines
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

LES POTES EN CIEL

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


Structure originale d'accueil de proximité, il se veut : - un lieu ouvert à tous, -une alternative aux lieux traditionnels uniquement centrés sur l'accueil de l'enfant en prenant peu en compte son entourage, - une passerelle entre les lieux d'accueils déjà existants (crèches, écoles, centres de loisirs ) et la maison, - un espace de liberté où chacun peut choisir de venir et repartir quand il le souhaite, peut prendre le temps de s'approprier les espaces de jeux libres à sa guise, ...

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