Coordinateur(trice) HSE (H/F) 35 - VEZIN LE COQUET
Offre n° 200KNWZ
Coordinateur(trice) HSE (H/F)
35 - VEZIN LE COQUET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 novembre 2025
Coordination et animation du pôle sécurité - Force de proposition sur la démarche sécurité et prévention des risques de la structure ; - Organisation et animation des réunions de travail avec les salariés sur ces sujets ; - Mise à jour et diffusion des supports, identification des besoins ; - Suivi du plan de formation interne relatif à la sécurité. Garantie des obligations employeurs en matière de sécurité - Rédaction et mise à jour des documents obligatoires ; Veille règlementaire ; Sécurisation des locaux en fonction des normes en vigueur ; -Collaboration avec le Coordinateur Achats sur les normes (EPI, matériel, etc.) ; -Participation aux ISCT / CSE (préparation, animation, recherches documentaires, propositions de réponses en lien avec le Coordinateur Achats et les Coordinateurs Techniques) ; -Intégration des nouveaux salariés (réalisation et mise à jour des procédures et modules de sécurité d'accueil, sensibilisation sur l'hygiène et la sécurité au travail) -Mise à jour et contrôle des affichages obligatoires sur l'ensemble des sites ; -Actualisation, rédaction et diffusion du DUER ; -Création du dossier de maintenance et suivi des contrats périodiques aux sièges. -Création et mise à jour des procédures d'accueil des entreprises extérieures (livret et plan de prévention). Contrôle des situations de travail -Veille au respect des conditions d'hygiène et de sécurité ; -Analyse des situations de travail ; -Restitution de l'analyse en équipe et propositions d'actions correctives sur sites et en réunion ; -Rédaction de rapports et de tableaux de suivi. Analyse des risques et des incidents -Compilation et analyse quantitative et qualitative des incidents et accidents du travail ; -Enquête accidents et arbre des causes, rédaction de notes, fiches et procédures à destination des coordinateurs et des encadrants ; -Création d'un plan de prévention des risques et d'un dossier de maintenance pour tous les sites. Proposition et mise en application d'actions correctives -Rédaction et diffusion de procédures et notes préventives ou d'application de procédures de sécurité ; -Intégration des actions correctives au DUER ; -Suivi du plan d'action HSE. Accompagnement des équipes dans la mise en oeuvre des règles de sécurité -Visites de chantiers : analyse de la situation de travail, intervention et prévention auprès de l'équipe ; -Elaboration de supports et d'outils adaptés au public cible ; -Formalisation de retours écrits de visites à la direction ; -Organisation de la communication sur les procédures et les actions correctives auprès des équipes ; -Propositions de formations (par exemple, dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle) ; -Réalisation de procédures et de fiches techniques (SST, PRAP). Attributions et responsabilités -Accessible à partir d'un niveau III -Formation de base juridique en lien avec la sécurité et le code du travail exigée (DUT Hygiène, sécurité, Environnement) ; -Connaissance du cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels ; -Connaissance du cadre légal de l'insertion professionnelle et de la réglementation en vigueur concernant les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) appréciée ; -Connaissances techniques ; -Connaissances du terrain et des différents corps de métiers ; -Ingénierie pédagogique, de formation et de projet ; animation de groupe ; -Maîtrise des outils bureautiques ; -Bon niveau d'orthographe. Profil -Polyvalence ; Adaptabilité ; -Force de proposition ; -Pédagogie ; Médiation ; -Aisance relationnelle et oratoire ; -Discrétion ; -Compétences rédactionnelles. Lieu de travail Poste basé à Vezin-le-Coquet, avec des déplacements réguliers sur les différents chantiers (400 km par semaine environ). Contrat et rémunération CDI temps plein 39 heures et 24 RTT par an. Rattachement à l'emploi repère Coordinateur de la CCN des ACI
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2432.0 Euros à 2643.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Véhicule
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Analyser et prévenir les risques
- Animateur qualité sécurité environnement
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Diagnostiquer la nature des risques sur un site
- Définir des mesures de prévention des risques
- Démarche Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)
- Equipements de sécurité
- Evaluation des risques professionnels
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Favoriser un environnement de travail collaboratif
- Gérer les équipements de protection individuelle
- Maintenir les registres de sécurité à jour
- Mettre en place des indicateurs de suivi des incidents
- Normes de sécurité
- Plan de Prévention des Risques (PPR)
- Proposer des actions pour améliorer la sécurité au travail
- Proposer des solutions pour améliorer la sécurité au travail
- Réglementation sécurité incendie
- Structurer, synthétiser des informations
- Sécurité sur les lieux de travail
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de leadership
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ETUDES ET CHANTIERS
50 à 99 salariés
L Association Etudes et Chantiers Bretagne Pays de la Loire développe un projet d éducation populaire de lutte contre les exclusions et de volontariat interculturel. Intervenant en zone rurale et urbaine, elle favorise le déploiement de projets locaux solidaires durables et participe au développement des territoires en proposant des travaux de qualité intégrés dans l économie locale.
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