Directeur / Directrice CCAS

Directeur / Directrice CCAS 65 - LANNEMEZAN

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Offre n° 200KTNQ
Directeur / Directrice CCAS

65 - LANNEMEZAN - Localiser avec Mappy

Publié le 17 novembre 2025

Sous l'autorité de la municipalité, le/la Directeur (trice) du CCAS a pour missions de piloter, coordonner et développer les politiques sociales à échelle de la Commune. Le/La Directeur(trice) du CCAS participe également à la définition et à la mise en œuvre des projets sociaux et de la politique de la Ville. Le/la Directeur(trice) du CCAS supervise les services du CCAS, le Centre Multi Accueil, le Relais Petite Enfance, les actions en direction des séniors et le logement social. Missions principales 1 Organiser et mettre en œuvre la politique sociale de la Commune : - Concevoir et mettre en œuvre la politique sociale à échelle de la commune. - Réaliser un diagnostic social, économique et politique de la commune et analyser les besoins sociaux. - Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions. - Définir et coordonner les projets en matière de petite enfance, parentalité, logement et vieillissement. - Représenter la collectivité auprès des partenaires et institutions en complémentarité avec les élus et membres du conseil d'administration du CCAS. 2 Mettre en œuvre l'offre de service sur la Commune : - Piloter les dispositifs d'action sociale. - Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie. - Piloter les projets liés à la politique publique de l'action sociale, en cohérence avec les orientations des élus et les engagements pris avec les partenaires institutionnels en leur apportant analyses techniques et prospectives. - Piloter des évènements sociaux à destination des séniors, de la petite enfance et des familles (semaine bleue, animations des aînés .). - Superviser les activités liées au logement social (guichet d'enregistrement des demandes, liens avec les bailleurs sociaux, etc.). 3 Assurer la gestion administrative et animer les équipes : - Manager l'équipe du CCAS (Encadrer et animer les services, les structures et leur fixer les orientations annuelles à mettre en œuvre en lien avec le Président). - Coordonner l'organisation du travail des équipes et superviser les plannings. - Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures (Centre multi accueil, relais petite enfance). - Promouvoir la bienveillance à l'égard de tous les publics. - Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives.). - Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs. - Produire ou superviser la production des actes administratifs nécessaires au fonctionnement du CCAS. - Préparer et assurer le suivi du Conseil d'Administration (CA) : monter les dossiers, assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte rendu). - Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier) en lien avec les services de la Mairie. - Rédiger le rapport annuel du CCAS. Profil - Maîtrise de l'environnement juridique, administratif et territorial d'un Etablissement public administratif. - Maîtrise des principes et modes d'animation du management public territorial. - Expérience exigée d'élaboration de budget. - Connaissance des procédures des marchés publics. - Capacité rédactionnelle et d'analyse - Capacité de travail en équipe et de dynamique partenariale - Aptitude à réguler les conflits et à respecter la confidentialité. Conditions d'emplois - Temps complet : 35 heures hebdomadaires - Cadre d'emplois des attachés territoriaux ou assistants socio-éducatifs territoriaux ; catégorie A - Statut / Titulaire ou Contractuel - Prise de poste au 01/01/2026 - Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s) - direction CCASCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Législation sociale
  • Elaboration de budget
  • Management public térritorial
  • Procédure marché public

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

CTRE COM ACTION SOCIALE DE LANNEMEZAN

20 à 49 salariés

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