Directeur/ Directrice d'établissement (H/F) 44 - LE CROISIC
Offre n° 200KXWD
Directeur/ Directrice d'établissement (H/F)
44 - LE CROISIC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 novembre 2025
Dans le cadre d'un départ, l'association du Domaine de Port aux Rocs, au Croisic, recherche son nouveau directeur. Depuis 1983 le domaine de Port aux Rocs développe une activité de tourisme social au sein de son village vacances d'une capacité de 270 lits, ouvert 10 mois par an, pour un chiffre d'affaires annuel de 2,7 M€ pour 26 000 nuitées. Elle développe une activité diversifiée allant des séjours familiaux aux séjours sociaux et aux séminaires d'entreprises. La gestion du domaine de Port aux Rocs est assurée par une association émanation de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette association a pour objet la gestion du village vacances et pour vocation notamment de permettre un accès aux vacances pour tous et le développement de l'emploi, mettant ainsi en œuvre des politiques sociales de la mutualité sociale Agricole et ancrant son activité dans le tourisme social et l'économie sociale et solidaire. Dans ce contexte elle recrute un directeur qui aura pour mission la direction de cette association et le développement des nouveaux projets. L'activité s'appuie sur un patrimoine en cours de rénovation dans un environnement géographique très favorable situé sur la côte sauvage au Croisic. L'association est locataire des locaux, qui appartiennent à une SCI émanant de la MSA. L'équipe est composée de 7 personnes en CDI et, en saison, le nombre de salariés atteint 50 personnes. Les compétences et engagements des responsables de service et saisonniers titulaires sont démontrées et le directeur ou la directrice pourra s'appuyer sur ces points forts pour sa prise de fonction. L'association promeut le tourisme social. Ainsi, elle est membre de l'Association de Vacances de la Mutualité Agricole, fédérant 9 villages vacances du réseau MSA. Elle travaille notamment en partenariat étroit avec le village vacances de Noirmoutier. Elle est également adhérente à la fédération Cap France regroupant 100 villages vacances en France. L'association, à travers l'évolution de son projet associatif, entend s'affirmer dans le champ de l'innovation sociale tout en confirmant sa capacité viabilité économique et son développement. Il convient donc à la fois d'assurer la consolidation économique de la structure et son développement, de porter le projet social qui tourne autour de deux axes : promouvoir l'accès aux vacances pour tous et favoriser l'insertion professionnelle à travers les métiers du tourisme Le directeur / la directrice sera un leader pour l'équipe qui atteint 50 personnes, la mission de coordination des services étant prépondérante aux compétences métiers qui, elles, sont assurées par les collaborateurs. Une bonne maîtrise de la gestion, de pratiques de construction et de suivi budgétaire et d'activités du secteur sont indispensables. Sont requis : - Des compétences de gestion pour pérenniser la maîtrise des coûts, et une rigueur administrative pour garantir le respect de la diversité des obligations réglementaires liées à l'activité. - Un excellent relationnel et un sens commercial pour maintenir la qualité d'accueil des différents segments de clientèle ; - La capacité à promouvoir, développer et valoriser l'activité, notamment en innovant dans les offres, dans un contexte de contrainte immobilière ; - Une aptitude certaine au management, notamment pour l'intégration du projet social ; Une bonne compréhension des organisations associatives et politiques des territoires est demandée pour initier et développer les partenariats nécessaires aux projets du village. Une expérience précédente dans la gestion de projet associatif et ou d'exploitation de structure similaire serait un atout certain. Le poste est en lien direct avec le conseil d'administration et sa présidence. Il s'agira de lui rendre compte régulièrement, d'être force de proposition auprès de lui et d'assurer la gestion administrative des instances
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Mobilisable en urgence - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 41000.0 Euros sur 13.0 mois
- Intéressement / participation
- Hébergement
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Tourisme - RET
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la sécurité des clients en suivant les procédures appropriées
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Evaluer la satisfaction client et ajuster les services
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
Employeur
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