Responsable du Centre Paris Anim Bessie Smith- Paris12 (H/F)

Responsable du Centre Paris Anim Bessie Smith- Paris12 (H/F) 75 - PARIS 12

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Offre n° 200LBMN
Responsable du Centre Paris Anim Bessie Smith- Paris12 (H/F)

75 - PARIS 12 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 17 novembre 2025

L'Association CLAJE (Culture Loisir Animation Jeu Éducation) est une association de Paris 12ème émanant des usagers des Centres Paris Anim' Musidora, Annie Fratellini, Pina Bausch et Bessie Smith, dont elle assure la gestion en Délégation de Service Public de la Ville de Paris. Sous l'autorité de la Direction Générale de l'association CLAJE, le/la responsable du CPA Bessie Smith applique le projet tel qu'il a été prévu et participe activement à son évolution. Compétences requises et responsabilités confiées : - Responsabilités administratives : Respecte et fait respecter les règles qui régissent un ERP : normes techniques, juridiques et administratives liées au CPA, conformément au cahier des charges ; Applique les consignes en matière d'inscriptions + Anniaps + statistiques + planning des activités et d'occupation des salles + BP + suivi budgétaire Produit les rapports annuels d'activités du CPA. - Compétences liées à la gestion des financements : - maîtrise les ressources financières par l'inscription dans les politiques contractuelles, les dispositifs, les différentes politiques locales, - s'assure de la conformité des projets avec la réalité économique, - connaît et sait faire en matière de comptabilité et budget (analyse des comptes, comptabilité analytique) - développe les capacités financières du CPA compte tenu des contraintes de la DSP, - Gestion des ressources humaines : - connaissance et maîtrise de techniques de management de l'ensemble des personnels (salariés permanents, vacataires, bénévoles), - prévient les risques psychosociaux, - organise les modes de fonctionnement des équipes, - anime les équipes salariées et non salariées, - organise les circuits de travail, - accompagne le cursus de formation de chaque salarié et bénévole, conduit les entretiens professionnels, - participe à la réalisation du profil de poste des salariés, participe au recrutement, - participe à l'évaluation annuelle des salariés, - anime la transversalité des différents secteurs d'activités du centre, - sait négocier et gérer les conflits, - Animation interne : Incite et met en œuvre des animations internes, Assure la politique de stages et des séjours, Applique des pratiques liées au développement durable et à l'environnement, Dynamise et crée des synergies en direction de la jeunesse en lien avec l'antenne Jeune Maya Angelou. - Animation externe : -Relaie les projets communs. Incite et met en œuvre des animations hors les murs, -Accueille et applique les projets partenariaux et de l'arrondissement. - Relations avec l'usager : -Accueille, relance, informe les publics, -Anime le comité d'usagers. - Communication : - Participe au plan de communication du centre, - Veille à la bonne transmission des informations, - maîtrise les techniques relationnelles, - s'adapte aux langages des différents acteurs, - représente le CPA dans les instances extérieures et communique sur le CPA, - en lien avec la direction générale du CLAJE, est l'interface entre les instances, les partenaires financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics, - permet à l'instance de pilotage d'assurer le suivi politique en rendant compte des actions, démarches, contacts. Compétences liées aux activités de développement social : - connaissance et maîtrise du diagnostic participatif (élaboration et mise en œuvre), - connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration mise en œuvre, évaluation) Etc...... Diplôme requis : Diplôme d'Etat ou RNCP niveau 7 souhaité (Bac+5) ou niveau 6 (bac+4) obtenu avec exp. Ex. : DESJEPS- MASTER 2 Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle ; Manager d'organismes à vocation sociale et Culturelle (CNAM) ; LP DSSL : Métiers de l'animation Horaires du lundi au vendredi ou du mardi au samedi + 1 à 2 soirées par semaine. CCN ECLAT Gr I indice 450 à 525 suivant exp. Poste à pourvoir au 15/12/2025.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Travail le samedi
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3136.44 Euros à 3641.19 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Complémentaire santé
  • Intéressement / participation
  • CSE
  • Indemnité transports

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+5 et plus ou équivalents - DESJEPS- MASTER 2 Carrières sociale Cette formation est indispensable
  • Bac+5 et plus ou équivalents - Manager d'organismes à vocation soc Cette formation est indispensable

Compétences

  • Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
  • Animation de groupesCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Assurer la liaison avec des communautés localesCette compétence est indispensable
  • Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
  • Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable
  • Coordonner les horaires et les activités du personnelCette compétence est indispensable
  • Créer, organiser ou coordonner un évènementCette compétence est indispensable
  • DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projetCette compétence est indispensable
  • DESJEPS spécialité animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive mention direction de structure et de projetCette compétence est indispensable
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
  • Données d'activité de la structure, du serviceCette compétence est indispensable
  • Déterminer une stratégie d'action socio-culturelleCette compétence est indispensable
  • Développer des partenariats avec des institutionsCette compétence est indispensable
  • Développer un projet socioculturelCette compétence est indispensable
  • Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Evaluer le résultat de ses actionsCette compétence est indispensable
  • Evaluer les programmes et activités du centreCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgenceCette compétence est indispensable
  • Gérer les budgets alloués aux projets socioculturelsCette compétence est indispensable
  • Gérer les ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Innover dans les propositions d'activités socioculturellesCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
  • Mettre en place des actions de médiation socialeCette compétence est indispensable
  • Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communsCette compétence est indispensable
  • Optimiser l'accueil des différents publicsCette compétence est indispensable
  • Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humainesCette compétence est indispensable
  • Projet d'animationCette compétence est indispensable
  • Promouvoir l'inclusion et l'accessibilitéCette compétence est indispensable
  • Promouvoir les événements du centre auprès de la communautéCette compétence est indispensable
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
  • Renforcer la visibilité du centre dans son environnementCette compétence est indispensable
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissementCette compétence est indispensable
  • Superviser les bénévolesCette compétence est indispensable
  • Surveiller l'entretien des locaux et signaler les besoins de réparationCette compétence est indispensable
  • Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiésCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs

Employeur

CLAJE

6 à 9 salariés


Mme Laurine PAILLETTE

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