Responsable de la Médiathèque (H/F) 973 - MATOURY
Offre n° 200LDBF
Responsable de la Médiathèque (H/F)
973 - MATOURY - Localiser avec Mappy
Publié le 17 novembre 2025
Fonction : Le responsable de la médiathèque municipale assure la direction, la coordination et le développement stratégique de l'établissement. Il pilote le projet d'établissement, veille à la qualité du service public, développe des partenariats institutionnels et culturels, et recherche des financements externes (subventions, appels à projets). Mission Principale : Le Responsable de la médiathèque municipale coordonne l'organisation et la mise en oeuvre du service de la médiathèque avec l'appui de l'équipe qui lui est attribuée. Il pilote des équipes et supervise les animations, partenariats et nouveaux services à destination du public. Il propose, conçoit et assure la gestion de l'ensemble des animations organisées par la médiathèque, aussi bien auprès d'un publique généraliste ( adultes et des enfants ) que plus spécifiquement auprès de différents publics jeunesse ( scolaires et la petite enfance ), afin de valoriser les activités de I 'établissement. Il assure également la gestion, l'entretien ainsi la valorisation du fonds documentaire mis à disposition des publics. Il contrôle la qualité de conservation des collections. ACTIVITES PRINCIPALES Pilotage du service et gestion administrative - Définir, mettre en oeuvre et évaluer le projet d'établissement en cohérence avec la politique culturelle municipale. - Gérer le budget de fonctionnement et d'investissement de la médiathèque ; préparer les documents budgétaires. - Assurer la veille sur les financements publics (DAC, CTG, Europe, fondations, mécénat). - Monter et suivre les dossiers de subvention et appels à projets culturels ou numériques. - Superviser la politique documentaire (acquisitions, désherbage, coordination des collections). - Préparer, présenter les rapports, bilans et dossiers relatifs à la médiathèque en conseil municipal ou en commission culturelle. - Garantir le bon fonctionnement technique et logistique du bâtiment et du matériel. Conduite et pilotage de projets - Concevoir, planifier et piloter des projets culturels, éducatifs et numériques à destination de publics variés. - Impulser des projets transversaux en lien avec les autres services municipaux (éducation, dsu, CCAS, etc.). - Évaluer les actions menées et proposer des axes d'évolution. Développement des partenariats - Développer et entretenir un réseau de partenaires culturels, éducatifs, sociaux et institutionnels. - Représenter la médiathèque dans les réseaux de lecture publique (intercommunalité, bibliothèques partenaires, BDP, etc.). - Rechercher et consolider des partenariats financiers ou de mécénat pour soutenir la programmation culturelle. - Collaborer avec les établissements scolaires, associations et structures locales pour favoriser la lecture et la médiation culturelle. Animation culturelle et médiation - Coordonner la programmation d'animations : expositions, rencontres d'auteurs, ateliers, spectacles, actions hors les murs. - Mettre en œuvre des actions de médiation vers les publics éloignés de la lecture. - Participer à l'accueil et à l'information du public si nécessaire. Management et coordination d'équipe - Encadrer, animer et motiver l'équipe (organisation, plannings, réunions, entretiens professionnels). - Identifier les besoins en formation et accompagner la montée en compétences des agents. - Favoriser la communication interne et le travail collectif Communication et valorisation : - Promouvoir les actions, événements et services de la médiathèque via les médias locaux - Informer le public des activités et services numériques de la médiathèque. - Être force de proposition pour renforcer la visibilité et l'attractivité de la médiathèque. COMPETENCES NECESSAIRES (Savoir) - Politiques publiques de lecture et de culture territoriale - Gestion administrative, budgétaire et réglementaire d'un service municipal - Montage et suivi de projets culturels et de dossiers de subvention.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Grille indiciaire de la FPT
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentairesCette compétence est indispensable
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
- Réaliser une veille documentaire
Langues
- Anglais
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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