Assistant Comptable - Gestionnaire Locatif (H/F) 13 - MARSEILLE 03
Offre n° 200LNDD
Assistant Comptable - Gestionnaire Locatif (H/F)
13 - MARSEILLE 03 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 novembre 2025
L'ADRIM recherche pour sa cellule de gestion un/une Comptable / Gestionnaire Locatif : Missions principales - Assurer la comptabilité courante de l'association - 60 % du temps - Assurer la gestion des flux locatifs gérés par l'ADRIM - 40 % du temps Tâches détaillées en comptabilité (logiciel ACD) - Production comptable complète : enregistrement des opérations (factures, règlements, paie et OD), suivi des comptes sociaux et budgétaires, gestion des immobilisations, tenue d'une comptabilité analytique. - Clôture annuelle : préparation du bilan annuel avec l'expert-comptable, préparation des éléments pour le commissaire aux comptes (révision comptable). - Rapprochements bancaires et trésorerie : pointage mensuel des comptes bancaires, suivi des encaissements et décaissements, gestion des prévisions de trésorerie. - Suivi budgétaire et reporting : participation à l'élaboration du budget de l'association, analyse des écarts prévisionnel/réalisé et établissement de reportings financiers réguliers à la direction (à mettre en place). - Relations audit et contrôle : préparation des documents pour les audits internes et externes (commissariat aux comptes, contrôles de tutelle) et application des préconisations éventuelles. Tâches en gestion locative (logiciel LOGILINK) - Passer les écritures de trésorerie au quotidien (saisie des règlements, de la CAF, etc.). - Encaisser les loyers en espèces et établissement des reçus. - Répertorier les mouvements comptables et trésoriers sur tableau Excel. - Vérifier les soldes et transcription des histogrammes au Directeur. - Traiter les plans d'apurement des locataires qui en ont un. - Réaliser les quittancements au 1er du mois. - Contrôler tous les mois, et en fonction du journal de quittancement, des montants de loyers révisés, concernant le CADA, CAES, HUDA, DPAR et mettre à jour sur tableau Excel. - Vérifier les avis d'échéance avant la validation des loyers et les envoyer aux locataires. - Etablir les prélèvements des loyers au 05 et au 13 du mois et envoyer les fichiers à la banque. - Gérer les impayés et mettre en place des procédures d'expulsion en lien avec l'avocat et le Directeur, monter des dossiers FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). - Mettre à jour les nouveaux logements occupés CADA CAES HUDA DPAR. - Réaliser les états de rapprochement. - Gérer et rembourser les cautions lors d'un départ locataire, envoyer le fichier virement à la banque. - Evaluer les pertes réelles et les pertes à passer. - Traiter et demander le paiement des soldes CADA CAES DPAR HUDA. Compétences : Connaissance du secteur associatif appréciée. Appétence pour le secteur social. La connaissance des logiciels ACD, SYLAE et LOGILINK serait un vrai atout. Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et esprit d'équipe. Parfaite connaissance du Pack Office. Expérience confirmée en comptabilité générale et/ou locative. Qualification: Diplôme Niveau 5 - Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) Expérience : 1 à 2 ans Salaire : reprise d'ancienneté selon Convention Collective CHRS
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2143.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- CSE
- Indemnité transports
- Téléphone mobile
- Reprise ancienneté - Convention CHRS
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Comptabilité - Diplôme de comptabilité et gestion Cette formation est indispensable
Compétences
- BTS comptabilité et gestion
- Codifier une facture
- Comptabilité générale
- Faire preuve d'appétence pour l’utilisation de logiciels numériques et de nouvelles technologies
- Garantir la confidentialité des informations
- Logiciels comptables
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Participer à la préparation des bilans comptables
- Procédures de recouvrement de créances
- Préparer des documents comptables
- Réaliser des opérations comptables
- Traiter les factures et les rapprochements bancaires
- Vérifier les factures et les paiements
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Employeur
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