Conseiller Socio-professionnel (H/F) 82 - MONTAUBAN
Offre n° 200NXDT
Conseiller Socio-professionnel (H/F)
82 - MONTAUBAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 novembre 2025
Employeur handi-engagé
Le (ou la) conseiller-e socioprofessionnel a pour objectif d'aider les personnes en difficultés à retrouver des repères sociaux et professionnels. Il-elle soutient la personne tout au long de son parcours, veille au respect de son autonomie et de son projet de vie. Il-elle définit des étapes de progression par des actions individuelles, sous l'autorité du responsable du service. Le (ou la) conseiller-e socioprofessionnel a la responsabilité propre des fonctions suivantes : - l'accueil des personnes en difficultés - le recensement des intervenants sociaux, médicaux et professionnels avec lesquels il-elle est déjà en contact, et leur niveau d'intervention à son égard - l'établissement d'un projet individuel en prenant en considération l'ensemble des difficultés et des potentialités de la personne. - l'analyse des besoins de la personne suivant : ses capacités, sa situation administrative, ses droits (maladie, CMU ), sa situation familiale, sa situation géographique, son suivi médical, sa situation financière, sa situation à l'égard de l'emploi, ses besoins primaires, sa vie quotidienne afin d'établir un diagnostic qui prenne en compte ses attentes, ses motivations, ses freins à l'emploi, ses compétences, - la remobilisation vers une réinsertion socio-professionnelle et un soutien personnalisé afin de : optimiser les potentialités et lever les obstacles par l'acquisition de savoir faire et de savoir être recenser les compétences : valorisation de la personne et de ses capacités déterminer ses intérêts repérer les contre-indications médicales et les conditions de travail acceptables pour la personne préparer à la construction d'un projet professionnel à terme appuyer les étapes préalables à son insertion professionnelle la validation de son projet professionnel, en tenant compte de sa situation de handicap et des freins sociaux diagnostiqués au préalable (stage d'immersion en entreprise ) l'aide à la recherche d'un emploi adapté, l'accompagnement spécialisé pour un réentraînement aux entretiens d'embauches, le soutien et l'encouragement face aux changements de repères générés par ces actions suivi en entreprise afin d'accéder progressivement à la pérennisation de l'emploi Pour assurer le bon déroulement de sa mission, le suivi des dossiers, les résultats de son action et la qualité requise des services rendus, le conseiller socioprofessionnel : assure le suivi administratif des dossiers (fiches de liaison notamment) et saisit l'ensemble de ses démarches sur le logiciel métier (SMS LOG) tient à jour et gère les différents tableaux de bord, et transmet les informations requises au gestionnaire des réseaux informatiques. Peut-être amené à assurer le pilotage d'un processus dans l'organisation de la démarche qualité mise en place au sein de l'établissement COMPETENCES A MOBILISER Connaissance de l'accompagnement et de l'insertion sociale, et de leur mise en œuvre Connaissance du secteur médico-social et les outils de la loi 2002-2 pour les adultes Connaissance de l'insertion professionnelle. Connaissance des publics en difficulté et/ou handicapés. Connaissance du handicap, de ses moyens de compensation, des partenaires et dispositifs mobilisables Connaissance des dispositifs et outils, partenaires et opérateurs du champ social. Capacité d'écoute et d'analyse des situations rencontrées, empathie. Capacité à conduire un entretien individuel et à adapter son discours en fonction du public, Capacité d'analyse des besoins, de prescription et de délégation d'étapes d'accompagnement, Capacité à élaborer et mettre en œuvre des diagnostics et plans d'action individuels ciblés Capacité à rédiger les conclusions d'entretien Capacité de travail en équipe et de reporting. Capacité d'organisation permettant de respecter les délais et temps impartis. Respect de la déontologie et du secret professionnel
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros à 2289.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- CSE
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - CESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
- Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ASSOC DEPART INTEGRATION ADULTES DIFFI
20 à 49 salariés
Spécialistes De l insertion professionnelle des personnes en situation de handicap De l accompagnement social et socio-professionnel des personnes en situation de handicap Du conseil et appui au recrutement de personnes en situation de handicap pour tout employeur Du maintien dans l emploi des salariés en situation de handicap ou en risque d inaptitude Avec deux services qui sont le Cap Emploi, le SAS-SP soutenus par une équipe administrative.
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
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