Cyber documentaliste (H/F) 46 - CAHORS
Offre n° 200NYFS
Cyber documentaliste (H/F)
46 - CAHORS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 novembre 2025
OBLIGATOIRE : Diplôme requis BAC+2, BAC+3, maitrise des nouvelles technologies de l'information, langage documentaire, culture générale, formation qualifiante en documentation Poste à pourvoir pour mi janvier 2026 Présentation des missions : Traiter, analyser et valider des informations afin de les mettre à disposition des différents publics Constituer et maintenir un fonds documentaire tous supports, sur place ou à distance Former les utilisateurs à la recherche documentaire Réaliser des recherches et des synthèses en fonction de demandes particulières. Mettre en place des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels. Concevoir et administrer des contenus de bases de données, de site Web, de portails documentaires, de plateformes (e-learning) Moodle En lien avec la gestion documentaire : - Définition et mise en œuvre de la politique documentaire de l'établissement ou institut de formation paramédicale - Gestion des documents (mise à disposition, échanges, classement.) - Organisation d'une veille adaptée au contexte de l'établissement et aux professionnels concernés, afin de leur apporter : une actualisation des connaissances, une anticipation sur les évolutions et une aide à la décision - Le processus de veille intègre les étapes suivantes : ciblage, récolte, analyse des données recueillies et diffusion des résultats - Réalisation de produits et services documentaires (revues de presse, dossiers, bibliographies, sitographies, etc.) - Recensement et traitement de la demande documentaire. - Organisation, enrichissement du fonds documentaire - Recherche de sources documentaires externes - Suivi des acquisitions (ouvrages, abonnements et autres supports documentaires) sous format papier, électronique, visuel, etc. En lien avec les ressources numériques : - Administration des contenus de bases de données, de sites web, de portails documentaires, - Administration en collaboration avec la faculté et/ou la région des plateformes numériques pédagogiques Moodle - Administration en collaboration avec les informaticiens de Microsoft 365 (gestion des utilisateurs) - Aide à la transformation des activités pédagogiques en format numérique - Rédaction de documents de présentation et d'utilisation des plateformes pédagogiques Utilisation et maitrise des outils bureautiques En lien avec la formation du public accueilli - Participation à l'ingénierie pédagogique et mise en œuvre des actions visant à développer les compétences des apprenants - Formation et assistance des utilisateurs (étudiants paramédicaux, formateurs, et enseignants, .) à la recherche documentaire, à la mise en forme des documents dans le respect des normes de publication, à l'utilisation des différentes plateformes - Mise à disposition des travaux de recherches des apprenants, des livrets de stage - Mise à disposition des documents (livres et revues professionnelles) et gestion des emprunts - Participation à la commission des stages internationaux et Erasmus, gestion des documents administratifs et aide à l'élaboration de la charte Erasmus. - Accompagnement des étudiants dans la préparation des départs aux stages internationaux (partie administrative, montage du dossier) - Gestion des livrets de stage En lien avec la démarche qualité de l'IFMS - Participation au COPIL Qualité - Participation au CEFIEC régional des documentalistes - Gestion et archivage du plan SEO - Mise à jour des documents administratifs dont le montage du projet pédagogique EI et AS et le livret d'accueil des apprenants
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- SELON GRILLE INDICIAIRE
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)Cette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Sélectionner des informations documentairesCette compétence est indispensable
- Traiter des archivesCette compétence est indispensable
- Collecter et analyser des données, des informations
- Créer des documents numériques
- Créer une documentation technique
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
- Gérer une base documentaire
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Réaliser une veille documentaire
- Structurer, synthétiser des informations
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
CENTRE HOSPITALIER JEAN ROUGIER
1000 à 1999 salariés
Le Centre Hospitalier de Cahors est une structure de santé comptant 1200 salariés. L'établissement a vu son activité et son organisation évoluer ces dernières années avec notamment une restructuration architecturale d'envergure. Avec 321 lits, le Centre Hospitalier de Cahors est l'établissement support du GHT LOT. Il comptabilise 5 pôles (Médecine, Chirurgie dont un Bloc Opératoire équipé de 9 salles, Mère-Enfant, Logistique médicale et médico-technique, Urgences-Réanimation). Mme LAURA MUNTE
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