Inspecteur - technicien abattoir animaux boucherie HOLTZHEIM (H/F) 67 - STRASBOURG
Offre n° 200NZXD
Inspecteur - technicien abattoir animaux boucherie HOLTZHEIM (H/F)
67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 novembre 2025
La DDPP du Bas-Rhin comprend 73 agents répartis dans quatre services. Le Service Sécurité Sanitaire des Aliments ( SSA) regroupant 28 agents, dont 10 inspecteurs itinérants et 15 agents en abattoirs et ateliers de traitement de gibier. Le département du Bas-Rhin comprend deux abattoirs d'animaux de boucherie : - HOLTZHEIM ( 20 600t/an, mono-espèces ) HAGUENAU ( 1700 t/an, multi-espèces ) - 6 abattoirs de volailles et 3 ateliers de traitement de gibier. Encadrement des SVI des abattoirs et des ateliers de traitement de gibier par un coordinateur. OBJECTIFS DU POSTE : Inspection en abattoir d'animaux de boucherie DESCRIPTION DES MISSIONS : Contrat de 4 mois du 01 janvier 2026 au 30 avril 2026. Inspections produits : - Inspection ante-mortem et post-mortem des produits et des sous-produits : - Réaliser le contrôle individuel des carcasses des animaux abattus, - Assister le vétérinaire officiel dans l'examen des viandes consignées. Inspection abattoir : - Contrôler l'application des procédures d'hygiène à l'abattoir, rédaction de mini-grilles, - Réaliser le suivi administratif de l'inspection : rédaction de cahier de liaison, enregistrement dans Si2A. - Participation à la réalisation des PSPC en abattoirs. CHAMP RELATTIONNEL : Liens hiérarchiques : Direction, cheffe de service SSA et son adjoint Relations avec l'ensemble des agents de la DDPP Relations avec les professionnels : abatteurs, exploitants... SAVOIR : méthodologie contrôle officiel Réglementation Connaissance des applications métiers SAVOIR FAIRE : Savoir travailler en équipe - qualités relationnelles - rigueur et qualités organisationnelles Personnes à contacter : Mme Amélie ARNOLD - Cheffe de service SSA. Courriel : amelie.arnold@bas-rhin.gouv.fr // Tél : 06 31 91 97 87 M. Franck GAZSO - adjoint à la cheffe de service SSA. Courriel : franck.gazso@bas-rhin.gouv.fr // Tél : 06 08 96 73 35 Mentions légales : Télétravail possible : non - Management : non Logé : non Ouvert aux agents en situation de handicap : non Ouverts aux titulaires : non Ouverts aux contractuels : oui Fondement juridique du recrutement : Art L.332-7 Durée du contrat : 4 mois Expérience minimum souhaitée : confirmée Niveau d'études : baccalauréat
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30/semaine
Travail en journée
Travail en horaires décalés - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2290.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Indemnité transports
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Abattage d'un gibier ou d'un animal exotique
- Abattre et nettoyer des animaux
- Caractéristiques des carcasses de viande
- Charger, décharger, manutentionner des produits
- Débarrasser les peaux des chairs, vaisseaux et impuretés de surface
- Découper, désosser, parer de la viande
- Entretenir un équipement, une machine, une installation
- Evaluer le comportement et l'état de santé d'un animal
- Identifier les types et morceaux de viande
- Manipuler des animaux
- Modalités d'abattage d'un animal d'élevage
- Positionner et régler une machine d'abattage
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Réaliser l'opération de tri des abats
- Réceptionner des bêtes vivantes
- Techniques de gestion des déchets en boucherie
- Trier des pièces de viande
- Vider et nettoyer des bêtes
- Connaissances applications métiers
- Méthodologie contrôle officiel
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Employeur
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTIO
50 à 99 salariés
M. Jean-Paul WUCHER
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