Manager de centre-ville (H/F) 50 - ST LO
Offre n° 200PCVV
Manager de centre-ville (H/F)
50 - ST LO - Localiser avec Mappy
Publié le 20 novembre 2025
Missions principales A. Animation et dynamisation du territoire commercial - Concevoir, organiser et coordonner les animations commerciales tout au long de l'année (événements existants et nouvelles idées adaptées aux besoins). - Faire vivre le calendrier d'animations, en assurer la logistique, la communication et l'évaluation. - Proposer des actions innovantes et fédératrices pour renforcer l'attractivité du centre- ville et des zones commerciales extérieures. B. Relation quotidienne avec les commerçants - Assurer une présence régulière sur le terrain et accueillir commerçants/partenaires dans le local de l'association. - Devenir un interlocuteur privilégié, un véritable confident des commerçants. - Recueillir leurs besoins, remonter les problématiques au bureau, accompagner les nouveaux commerçants. - Diffuser un maximum d'informations pratiques (travaux, démarches, circulation, risques, mauvais payeurs, actualités municipalité, etc.). C. Partenariats institutionnels et coordination - Fédérer et travailler en lien direct avec : Mairie de Saint-Lô, Saint-Lô Agglo, CCI, services administratifs et partenaires économiques. - Participer aux réunions institutionnelles et représenter l'association. - Porter la voix des commerçants auprès des acteurs publics pour améliorer le cadre commercial. D. Développement de l'association - Promouvoir l'association auprès de commerçants non adhérents pour augmenter le nombre d'adhésions. - Valoriser les outils existants, notamment les chèques Saint-Lô Commerce, afin de soutenir l'économie locale. - Contribuer à la stratégie de communication (réseaux sociaux, newsletters, affichage, presse). E. Gestion opérationnelle du local - Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et des commerçants. - Gérer le lieu comme un espace ressource : documentation, permanences, réunions, distribution des chèques cadeaux. - Veiller à la bonne tenue du local et au lien permanent avec le bureau. 2. Responsabilités et objectifs - Renforcer la cohésion du commerce local. - Augmenter la fréquentation et l'attractivité du centre-ville. - Améliorer la communication interne et externe de l'association. - Professionnaliser et structurer la relation entre commerçants et institutions. - Développer les revenus de l'association (adhésions, partenariats, produits type chèques commerce). - Excellentes capacités relationnelles, aisance orale, sens de l'écoute. - Organisation, autonomie et rigueur dans la gestion de projets. - Bonne connaissance du commerce de proximité et des enjeux territoriaux. - Capacité à fédérer, convaincre et mobiliser. - Maîtrise des outils informatiques et communication digitale. - Capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle. - Travail en autonomie avec reporting régulier au bureau. - Présence possible lors d'événements en soirée ou le week-end. - Lundi au vendredi : 9h-13h/14h-18h avec un jour de repos - Samedi: 10h-13h/14h-17h Poste basé au local de l'association, en plein centre-ville de Saint-Lô. - Expérience dans le commerce, l'animation territoriale ou la gestion de projet appréciée. - Connaissance du tissu local : un plus
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi - Salaire
- selon expérience/compétence
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - même type de posteCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Communication professionnelle - Ou Bac+3 développement territorial Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Concevoir et gérer un projet
- Conseiller une organisation, une structure
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
- Utiliser les outils numériques
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)



.



