Médiateur.trice Education aux Images (H/F) 973 - ST LAURENT DU MARONI
Offre n° 200PMTF
Médiateur.trice Education aux Images (H/F)
973 - ST LAURENT DU MARONI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 novembre 2025
---Poste à pourvoir à Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane Française, 97320--- Le poste vise à animer des ateliers et des journées dédiées à l'éducation aux images dans les quartiers de Saint-Laurent-du-Maroni, en partenariat avec les acteurs locaux. Le-a médiateur-rice travaille sous l'autorité de la coordinatrice pédagogique et en lien avec l'animatrice Éducation aux images. Missions principales Organisation d'ateliers et de projections Préparer et animer des séances de projection-débat (films, documentaires, productions locales) dans les espaces publics. Adapter les contenus aux langues locales (bushinengue tongo, créole, etc.). Sensibiliser aux enjeux des images : fake news, représentation des quartiers, stéréotypes, réseaux sociaux. Création d'espaces intergénérationnels Organiser des rencontres entre enfants, ados, adultes et seniors autour de l'image (ex : ateliers mémoire, création collective, débats). Favoriser les échanges sur les usages des médias et des réseaux sociaux. Appui à l'animation et médiation sociale Assister la personne en charge de l'animation (logistique, accueil, gestion du matériel). Faciliter la participation des habitant-e-s et créer un climat de confiance. Collecte et valorisation des paroles d'habitant-e-s Recueillir les témoignages et besoins des participant-e-s. Transmettre ces retours au média Chronique du Maroni. Participer à la création de contenus locaux (vidéos, photos, interviews) avec les habitant-e-s. Collaborations Associations de quartier et collectifs (ex : EVS, médiateur-rice-s de quartier). Politique de la Ville (contrats de ville, dispositifs de médiation sociale). Services de la municipalité de Saint-Laurent-du-Maroni. Établissements scolaires. Responsabilités partagées Gestion et développement des projets : Créer et entretenir un réseau de professionnel-le-s, utiliser les outils de gestion de l'association. Gestion du matériel : Participer à la définition des besoins, effectuer l'inventaire du parc matériel. Compétences et qualités requises Bilingue Français/Bushinengue tongo (connaissance des réalités locales indispensable). Savoir-faire : Animation de groupes, écoute active. Utilisation basique d'outils audiovisuels (vidéo-projecteur, système son). Expérience ou appétence pour l'audiovisuel. Savoir-être : Pédagogie, patience, adaptabilité. Capacité à travailler en équipe et en autonomie. Intérêt pour la médiation sociale et l'éducation populaire. Conditions pratiques Type de contrat : Contrat Adulte Relais (CDD, temps plein annualisé). Public cible : Enfants, ados, familles, seniors. Lieu d'intervention : Quartiers de Saint-Laurent-du-Maroni et communes du Maroni. Rémunération : Selon la grille du Contrat Adulte Relais (proche du SMIC). Formation : Formation en interne sur l'éducation aux images et aux médias, accès à des formations en animation sociale (CRPV). Exemples d'activités concrètes Projection-débat : Film suivi d'un échange en bushinengue tongo ou autre langue locale. Atelier intergénérationnel : Médiation pour inviter les habitant-e-s à participer aux activités. Collecte de témoignages : Enregistrement d'interviews ou vidéomatons pour Chronique du Maroni sur les attentes des habitant-e-s. Rôle clé du-de la médiateur-rice Donner la parole aux habitant-e-s et renforcer leur visibilité. Créer du lien social à travers des événements culturels et intergénérationnels. Lutter contre la désinformation et promouvoir un regard critique sur les images. Ce poste est une opportunité pour agir au cœur des quartiers, en combinant médiation sociale, éducation aux médias et création de lien intergénérationnel, dans un contexte multiculturel et dynamique.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en horaires décalés
Travail durant les vacances scolaires
Travail le samedi
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Selon la grille du Contrat Adulte Relais (proche du SMIC).
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Français/Bushinengue tongo Cette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
- Connaissance des structures communautaires
- Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informations
- Créer une relation de confiance
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Gestion de la diversité culturelle
- Médiateur social et interculturel
- Planifier et organiser des événements communautaires pour la cohésion sociale
- Relayer de l'information
- Sensibiliser un public
- Animation de groupes, écoute active.
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie.
- Expérience ou appétence pour l’audiovisuel.
- Intérêt pour la médiation sociale et l’éducation p
- Pédagogie, patience, adaptabilité.
- Utilisation basique d’outils audiovisuels (vidéo-p
Langue
- Français
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Production de films et de programmes pour la télévision
Employeur
ATELIER VIDEO ET MULTIMEDIA
1 ou 2 salariés
L'association, basée à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, développe au travers du Pôle Image Maroni des actions d'éducation à l'image et au multimédia, de formation audiovisuelle et multimédia, de soutien à la création, de production et de diffusion d'ouvres cinématographiques, vidéo ou multimédia. Autour de ces axes, ce sont ateliers, projets, événements, média de proximité, formations qui sont proposés et organisés.
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