Assistant / Assistante de service social 04 - Manosque
Offre n° 200PMZW
Assistant / Assistante de service social
04 - Manosque - Localiser avec Mappy
Publié le 20 novembre 2025
- Accueil, écoute, information, orientation des usagers ; - Médiation entre les usagers er les organismes ; - Accompagnement social individuel : élaboration avec les usagers d'un diagnostic social et d'un projet d'intervention prenant en compte la globalité de la situation de la personne dans le respect des textes législatifs et réglementaires ; - Intervention sociale collective : diagnostic de problématiques pouvant être traitées collectivement et accompagnement de groupes dans la résolution de leur(s) difficulté(s) ; - Contribution au repérage et à l'analyse des besoins sociaux du territoire ; - Participation aux différentes instances internes et externes ; - Entretiens individuels sur rendez-vous ou en permanence ; - Visites à domicile ; - Réalisation de rapports et enquêtes sociales (dont rapports protection de l'enfance, signalements, demandes d'aides éducatives), évaluation de la vulnérabilité, aide à la rédaction de contrat d'engagement réciproque.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 17H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1290.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE assistant social Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnalisé
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
- Accueillir et rassurer les personnes accueillies
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Assister les personnes en difficulté
- Assurer la confidentialité des échanges
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale
- Connaissance des droits des enfants
- Droit social
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Evaluer les besoins en services sociaux des individus
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Gestion de cas complexes
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Gérer des dossiers de demande d'aide
- Informer les personnes sur leurs droits et devoirs
- Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mener une enquête sociale
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Orientation des bénéficiaires vers des services appropriés
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Politiques de santé publique
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
- Rédaction de rapports sociaux
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
1000 à 1999 salariés
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