Agent d'accueil action sociale (H/F) 29 - Brest
Offre n° 200QKMR
Agent d'accueil action sociale (H/F)
29 - Brest - Localiser avec Mappy
Publié le 21 novembre 2025
La Direction territoriale d'action sociale du pays de Brest recrute pour son pôle action sociale et insertion, un agent d'accueil action sociale (H/F). Au sein de l'équipe d'action sociale de Brest-Lambézellec, et sous la responsabilité du Responsable d'équipe du Centre départemental d'action sociale (CDAS), rattaché à la Direction territoriale d'action sociale du Pays de Brest, la/le secrétaire assure deux missions principales : - une mission d'accueil physique et téléphonique auprès des usagers (70 % du temps de travail), qui peuvent être confrontés à des difficultés - une mission de gestion administrative. Par délégation, l'agent d'accueil action sociale pourra assurer des activités dévolues à l'assistant du responsable d'équipe. Missions : - Assurer l'accueil physique et l'orientation des usagers et des partenaires pour l'équipe et les services présents sur le site : accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers se présentant au CDAS, assurer la régulation et la gestion des temps d'attente des usagers, accueillir, renseigner et/ou orienter les partenaires et les fournisseurs... - Assurer l'accueil téléphonique du service pour l'équipe et les services présents sur le site : accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers auprès des partenaires ou vers les professionnels les plus adaptés pour répondre à leur demande, recevoir des messages, apprécier et transmettre si nécessaire les appels aux autres professionnels de l'équipe... - Assurer le secrétariat des membres de l'équipe pluri professionnelle, en cohérence avec ses collègues et dans le cadre d'une organisation de continuité de service : reproduire des documents, classer des dossiers, gérer les agendas et le courrier. - Assurer une gestion administrative : saisir et mettre en forme des courriers, dossiers administratifs, rapports en collaboration avec l'équipe pluri-professionnelle (dossiers des usagers, aides financières.), en conformité avec la charte graphique du département, saisir des informations sur les logiciels dédiés en collaboration avec les autres professionnels de l'équipe... Compétences : - Accueillir tous types de publics, identifier et gérer la demande et son degré d'urgence - Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriels - Être en capacité de mener un entretien téléphonique - Gérer des dossiers administratifs / appliquer les procédures et règles de son domaine d'intervention (action sociale et médico-sociale) - Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel.), les applicatifs métiers (IODAS) Savoir être : - Aller vers les autres et être disponible dans son secteur, hors de son secteur, dans son service ou sa direction, avoir un intérêt pour le domaine social et médico-sociale - Savoir faire preuve de discrétion - Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distance avec du public difficile et/ou en difficulté - Savoir utiliser l'expérience de son entourage pour améliorer son travail Le Conseil départemental du Finistère vous propose un CDD de 3 mois renouvelable, à compter du 01/01/2026.
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon les grilles FPT
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un publicCette compétence est indispensable
- Analyser les besoins des usagersCette compétence est indispensable
- Connaissance des structures d'accueil socialCette compétence est indispensable
- Garantir un suivi administratifCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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