Offre n° 200QXYN
Animateur BAFA (H/F)
22 - Cavan - Localiser avec Mappy
Publié le 21 novembre 2025
Le CIAS de Lannion-Trégor Communauté recrute des Animateurs(trices) ALSH, pour le mercredi durant la période scolaire à : 2 animateurs pour CAVAN Durée du contrat : 6 mois. Prise de poste le Mercredi 7 janvier 2026. Ils/elles assurent l'accueil des enfants (3-12 ans) lors des accueils de loisirs sans hébergement. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs : Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif du service dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM). Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective. Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs. Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques : Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité. Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Etre médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage. Proposer et mettre en oeuvre des activités variées en lien avec les spécificités du public. Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement. Participer au fonctionnement de l'accueil et enrichir la vie de l'équipe d'animation. Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l'accueil et l'équipe d'animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants. Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs. Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires.). Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers. Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH Respecter et repérer les enfants dans leurs spécificités Repérer les enfants en situation de difficulté et en faire part au- directeur de l'accueil SAVOIR (formation souhaitée) : Profession et conditions d'exercice réglementées : titulaire ou stagiaire BAFA, BPJEPS. SAVOIR FAIRE (mise en oeuvre, expérience) : Connaître l'environnement de la collectivité. Connaissance des missions, du projet éducatif, du fonctionnement et projet du service, Polyvalence dans la proposition d'activités variées. Connaissance du public et de l'environnement de l'accueil. Connaissance des missions, des valeurs et des techniques de l'animation. Connaissance de la réglementation relative à l'organisation des Accueils Collectifs de Mineurs et à la mise en oeuvre d'activités. Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en ACM. SAVOIR ETRE (façon de gérer, comportement, attitude, analyse) : Savoir faire preuve d'initiative. Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail. Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation. Avoir le sens du service public. Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle. Contraintes : Amplitude des journées d'accueil du public en accueil. Contact permanent avec des enfants Risques liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail Modalité(s) de candidature : Candidature (CV, lettre de motivation, diplôme du BAFA ou équivalent), à adresser à l'attention de M. le Président du CIAS, LTC, CS 10761 22307 LANNION CEDEX https://www.lannion-tregor.com/lagglomeration/recrutement/
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 9H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon profil-expériences
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA LANNION-TREGOR COMMUNAUTE
500 à 999 salariés
Collectivité territoriale Mme Murielle LECOMTE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur du relais des jeunes (H/F)
COMMUNE DE PLOUIGNEAU - 29 - PLOUIGNEAU
CDD du 01/03/2026 au 31/08/2026, durée de 6 mois 28h semaine avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, horaires irréguliers, obligation de travailler pendant les vacances...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Animateur / Animatrice milieu marin, titulaire du permis côtier (H/F)
PEP BRETILL'ARMOR - 22 - PERROS GUIREC
Type de poste proposé : CDD du 16/02/2026 au 26/06/2026 - Possibilité de prolongation jusque fin septembre en fonctions des besoins et des réservations de la rentrée scolaire 2026/ 2027. Temps...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



