Responsable relations extérieures et aéroport (H/F) 81 - CASTRES
Offre n° 200RFGX
Responsable relations extérieures et aéroport (H/F)
81 - CASTRES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 novembre 2025
Prenez les commandes d'une mission unique : conjuguer communication institutionnelle et gestion opérationnelle de l'aéroport de Castres-Mazamet. Vos missions principales Rattaché(e) directement au Directeur Général de la CCIT du Tarn, vous serez un acteur clé dans deux domaines stratégiques : Relations extérieures et communication institutionnelle - Piloter la communication globale de la CCI du Tarn. - Définir et mettre en œuvre une politique de communication ambitieuse et cohérente. - Développer la stratégie de relations publiques et institutionnelles. - Coordonner les actions de communication (relations presse, organisation d'événements, rédaction de supports). - Intervenir dans les situations sensibles pour préserver l'image de la CCI. - Participer activement à la préparation et à l'animation des instances élues. Gestion de l'aéroport de Castres-Mazamet (20 collaborateurs) - Assurer la gestion budgétaire et négocier les contrats commerciaux avec compagnies aériennes et sous-traitants. - Superviser les ressources humaines et les équipes opérationnelles (SSLIA, AFIS, traitement aéronefs, sûreté). - Élaborer la stratégie à moyen et long terme et piloter les projets d'aménagement. - Contribuer au développement commercial en lien avec la direction de la CCI. - Garantir la conformité réglementaire et participer aux audits, en mettant en place des plans d'action correctifs. Représentation institutionnelle - Être l'interlocuteur privilégié de la CCI auprès des instances internes et externes. - Assurer le lien avec le SMARCM et les partenaires institutionnels et commerciaux de l'aéroport. Profil recherché - Formation supérieure en gestion et/ou communication. - Expérience confirmée en communication et management d'une entité ou centre de profit, idéalement dans l'aéronautique. - Vision stratégique, curiosité et capacité à proposer des actions de communication percutantes et innovantes. - Excellentes compétences managériales et sens de la négociation. - Esprit d'équipe, autonomie, qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées. Conditions d'emploi - Contrat : CDI, temps complet, forfait jour (208 jours/an). - Prise de poste : début 2026. - Localisation : Castres et Tarn. - Rémunération : entre 32,18 K€ et 48,75 K€ brut/an (13e mois inclus). - Avantages : 27 jours de congés + JNT, titres restaurant, mutuelle, prévoyance, CSE.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
40H/semaine
Travail en journée
Mobilisable en urgence - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 32180.0 Euros à 48750.0 Euros sur 13.0 mois
- CSE
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion budgétaire
- Bac+5 et plus ou équivalents Communication externe
Compétences
- Agir rapidement en cas de crise de communication
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
- Définir le plan de communication annuel
- Elaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
- Former et développer les compétences des équipes
- Gérer les crises de communication en temps réel
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d'année et assurer un reporting auprès de la direction générale
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- aéronautiques
- gestion budgétaire
- gestion des ressources humaines
- négociations commerciales
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
Employeur
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU TA
3 à 5 salariés
La Chambre de commerce et d'industrie du Tarn Mme Laure FRUGIER
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