Expert Santé Sécurité au Travail - H/F Service SST

Expert Santé Sécurité au Travail - H/F Service SST Occitanie

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Offre n° 200SMSV
Expert Santé Sécurité au Travail - H/F Service SST

Occitanie

Actualisé le 24 novembre 2025

***** CANDIDATURE AVEC UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION ***** Vous souhaitez contribuer à la bonne application des normes (juridiques, référentiel, procédures) par l'analyse de l'activité en santé sécurité au travail (SST) et identifier les plans d'action à mettre en place en cas de non-conformité. Devenez expert SST pour découvrir le travail en pluridisciplinarité et une nouvelle façon de pratiquer votre métier. Vous serez un acteur essentiel de la SST, à la fois en appui des managers SST et acteur agissant en transversalité, au sein du service SST et des autres services de la MSA. Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins, d'infirmiers, de conseillers en prévention des risques professionnels et de personnels administratifs. Vous travaillerez en transversalité avec d'autres professionnels de la MSA (Communication, ressources humaines, comptabilité, sécurité des systèmes d'information, DPO pour la partie RGPD...) dans le cadre de la certification et de l'agrément DREETS des services SST, au bénéfice des ressortissants du régime agricole. Sous l'autorité fonctionnelle de la Responsable administrative, vos missions s'articulent autour des domaines suivants : Participer à l'obtention et au maintien des certifications (AfnorSpec 2218) des services SST et de leur agrément DREETS : - Suivre la mise en œuvre de la certification SST : veiller à l'application et à l'actualisation des procédures, soutenir le suivi des indicateurs et tableaux de bord, sensibiliser les collaborateurs, assister lors des audits, créer et suivre les plans d'actions correctrices. - Mettre en place les actions et outils se rattachant à la cartographie des risques et des processus SST - Représenter le service SST en appui de la Responsable Administrative lors des réunions dédiées avec la Direction Santé Sécurité au Travail (DSST) de la CCMSA - Déterminer, proposer et optimiser les ressources nécessaires (matérielles, budgétaires, humaines) - Identifier et mobiliser les appuis métiers et techniques internes/externes - Rapporter les problèmes identifiés et proposer des solutions à son supérieur - Apporter un soutien technique aux managers du service SST - Analyser, synthétiser et communiquer les résultats des projets. Contribuer au pilotage des activités du service SST : - Assurer la gestion et le suivi des indicateurs SST en interface avec la DSST - Analyser les indicateurs pour effectuer des constats - Proposer des plans d'actions au vu de ces constats - Contribuer à l'élaboration des rapports d'activité du service : collecter et analyser les données, mettre en forme le rapport d'activité. Sécuriser l'activité SST : - Former aux outils SST notamment dans le cadre de l'intégration des nouveaux collaborateurs SST - Participer à la bonne appropriation des procédures SST par les collaborateurs SST - Répondre aux questions des collaborateurs SST sur le bon usage des outils informatiques SST (internes et externes) PROFIL INDICATIF : H/F - Titulaire de préférence d'un master 2 qualité - Lieu de travail Foix, Auch, Tarbes ou Toulouse, en fonction du candidat retenu. Vous avez : - Une bonne connaissance des règles, procédures de travail et de contrôle en vigueur utilisés dans le domaine de la SST - Une bonne maîtrise de la méthodologie, l'utilisation des outils de pilotage de projet et l'exploitation des données - Une appétence pour le domaine de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels - Une bonne connaissance du système de santé et des enjeux de la protection sociale (notamment agricole). - Des capacités d'anticipation, d'organisation et d'adaptation - Des qualités relationnelles, le sens de l'écoute et le goût du travail en équipe pluridisciplinaire. A l'issue d'une première sélection sur dossier, les entretiens de recrutement se dérouleront le 07/01/2026 à Toulouse. Date limite pour candidater: 14/12/2025.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Primes
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Le coefficient de rémunération sera de 230 points

Profil souhaité

Expérience

  • 6 Mois - Fonctions similairesCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Contrôle qualité Cette formation est indispensable

Compétence

  • Proposer des améliorations pour optimiser les processus

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale

Employeur

MSA MIDI PYRENEES SUD

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)

Site internet
https://mps.msa.fr/lfy

La MSA est le 2e régime de protection sociale en France. Elle couvre l'ensemble de la population agricole (famille, santé, logement, retraite, assujettissement et cotisations des salariés et exploitants agricoles) et des ayants droit. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme (solidarité, responsabilité, démocratie) pour faire vivre les territoires ruraux. La MSA est un réseau de 37 caisses et une caisse centrale (CCMSA). Pour en savoir plus : http://www.msatv.fr/video/la-msa-c-est-quoi/

Voir la page employeur

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