Référent(e) de service AEMO I (H/F) 80 - ROYE
Offre n° 200TBNM
Référent(e) de service AEMO I (H/F)
80 - ROYE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 novembre 2025
L'Association d'Enquête et de Médiation (A.E.M.) créée en 1998 met en œuvre des missions socio-judiciaires au pénal (alternatives aux poursuites, contrôles judiciaires, enquêtes de personnalité.) et au civil (enquêtes sociales, rencontres accompagnées parent-enfant(s).). Elle organise également des stages de prévention (citoyenneté, addictions, conflits parentaux .) et développe des dispositifs innovants (accompagnement individuel renforcé pour des personnes souffrant d'addiction.). Dans le cadre des missions de protection de l'enfance, l'AEMO intensive est une mesure judiciaire ordonnée par le Juge des Enfants lorsque la situation du mineur nécessite une intervention renforcée, sans placement, mais avec un accompagnement soutenu dans son milieu de vie. Ainsi, dans le cadre d'un appel à projet, l'AEM 80 recherche un référent de service de protection de l'enfance. Le référent de service supervise l'ensemble du dispositif AEMO intensive d'un territoire ou d'un établissement. Il assure la cohérence stratégique, organisationnelle et méthodologique des services placés sous sa responsabilité. Il encadre les responsables de service et l'équipe, pilote les projets en lien avec la direction, garantit la qualité des accompagnements et développe les partenariats. Objectifs du Poste : Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l'équipe pluridisciplinaire. Garantir la bonne mise en œuvre des mesures AEMO intensives, dans le respect du cadre légal et éthique. Piloter le service sur les plans administratif, organisationnel et partenarial. Être garant du projet de service et de la qualité des accompagnements. Sous réserve de l'obtention de l'appel à projet les missions sont : Management et coordination : Coordonner une équipe pluridisciplinaire. Favoriser une dynamique d'équipe constructive et participative. Organiser les réunions d'équipe, les supervisions et les temps de régulation. Veiller au respect des procédures internes et du cadre réglementaire. Organisation du service : Veiller à la bonne répartition et au suivi des mesures AEMO intensives. Assurer la planification, le suivi et l'évaluation des activités du service. Participer au recrutement et à l'intégration des nouveaux professionnels. Gérer les situations d'urgence ou de crise Lien avec les partenaires et les institutions : Être l'interlocuteur des magistrats, des services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), des Établissements scolaires, de santé, etc. Représenter le service auprès des institutions partenaires. Participer aux audiences et réunions institutionnelles. Suivi administratif et qualité : Produire des bilans d'activité et assurer un reporting à la direction. Garantir la qualité des écrits transmis à l'autorité judiciaire. Contribuer à la réflexion stratégique de l'établissement. Pré requis : Vous avez au minimum 3 ans d'expérience en protection de l'enfance ; Être titulaire du permis B. Savoir-faire : Connaissance fine du cadre légal de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs. Compétences en gestion d'équipe et organisation du travail. Capacités d'analyse des situations complexes et de gestion de crise. Maitrise des outils informatiques, de suivi d'activité et de rédaction professionnelle Savoir-être : Leadership, sens de l'écoute et de la communication. Rigueur, autonomie, réactivité. Sens des responsabilités et de l'engagement éthique. Capacité à fédérer et à prendre du recul. Conditions : Salaire de 2550 € bruts ; Prime de 13ème mois versée de manière biannuelle ; Prime mensuelle de sujétions (223 € bruts) ; Véhicule de service pour les déplacements fréquents à prévoir dans la haute-Somme et la Somme Santerre ; Ordinateur et téléphone portable ; Chèques cadeaux ; CSE ; Embauche en CDI 35H.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Mobilisable en urgence
Travail en astreinte
Travail le samedi
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2550.0 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Véhicule
- CSE
- Prime de 13ème mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Droit public
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités d'enquête
Employeur
ASS D'ENQUETE ET DE MEDIATION
3 à 5 salariés
L'AEM (Association d'Enquête et de Médiation) créée en 1998 met en œuvre des missions socio-judiciaires au pénal (alternatives aux poursuites, contrôles judiciaires, enquêtes de personnalité) et au civil (enquêtes sociales, rencontres accompagnées parent-enfant) Elle organise également des stages de prévention (citoyenneté, addictions, conflits parentaux .) et développe des dispositifs innovants (accompagnement individuel renforcé pour des personnes souffrant d'addiction)
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