Accessoiriste - responsable de spectacle au Ballet/CCN H/F (H/F) 67 - Strasbourg
Offre n° 200TCGJ
Accessoiriste - responsable de spectacle au Ballet/CCN H/F (H/F)
67 - Strasbourg - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 novembre 2025
Responsable des accessoires pour les productions du Ballet (mise en œuvre, fabrication, modification, exploitation) et d'assurer le bon déroulement des spectacles sur le plan des accessoires. Le terme "accessoires" désigne l'ensemble des éléments autres que les décors construits (tapis de danse, tentures et patiences, mobilier et objets, accessoires personnels, machines à fumée et effets spéciaux). Il/elle est particulièrement attentif.ve à la qualité d'exécution des travaux confiés, à la propreté et au bon ordre de la scène/des coulisses, pour permettre aux artistes et techniciens d'évoluer dans les meilleures conditions de confort et sécurité. Il participe également aux travaux de l'équipe technique affectée au Ballet (chargement, montage, etc) Placé.e sous l'autorité du Chef de service Accessoires de l'Opéra, et fonctionnellement au Directeur technique du Ballet, ses principales activités sont : - Préparation/fabrication des accessoires : -définit avec les équipes de productions et son chef de service, les besoins nécessaires pour réaliser les accessoires des spectacles -traduit les choix artistiques souhaités, réalise les études techniques des travaux pour la fabrication, utilisation et conditionnement pour les transports des accessoires -recherche des accessoires dans les stocks ou procède à des achats, et si besoin, intervient aux ateliers pour participer à la réalisation, modification d'accessoires, préparation d'effets spéciaux, ou réaliser des travaux de tapisserie. -peut être amené.e à lire ou établir le tracé des plans/dessins d'un accessoire, des devis de la production en matériaux et sous-traitance, comparer les prix, négocier les tarifs - Mise en œuvre des accessoires, répétitions, diffusion : -organise les accessoires en adéquation avec les demandes artistiques, tout en établissant un inventaire et conduite du spectacle au fur et à mesure des répétitions. Il/elle informe son chef de service et le directeur technique du ballet des éventuelles difficultés rencontrés et solutions proposées en fonction de l'évolution des accessoires -effectue tous les travaux liés à l'utilisation des accessoires sur scène -coordonne son travail avec la régie et autres services techniques -met en œuvre des effets spéciaux en établissant les protocoles nécessaires pour garantir la sécurité lors des effets -peut être amené.e à encadrer une équipe d'accessoiristes dont il organise le travail en bonne coordination avec les autres services techniques. Il/elle établit le cahier des charges des fabrications, inventaires et conduites pour ses équipes -si besoin, et selon la charge de travail au Ballet, peut être affecté.e sur d'autres productions lyriques, être sollicité.e pour des travaux d'entretien/d'aménagement des bâtiments, d'inventaire des stocks accessoires, ou de rangements/réorganisation des espaces - Etablissement du dossier technique et inventaires : -réalise le dossier technique des accessoires de chaque production remis au directeur technique du Ballet -veille au rangement du matériel et entretien des machines, à la mise à jour des inventaires du matériel tapis et est en lien avec la chef du service pour les investissements - Veiller à la sécurité : -veille au respect des règles de sécurité lors de la mise en œuvre des accessoires, responsable de la bonne utilisation du matériel conformément aux normes en vigueur -veille au bon état des accessoires et bon fonctionnement des machines et outils nécessaires -recense les problèmes rencontrés et dysfonctionnements, en informe le directeur technique du ballet ou le chef de service accessoires - responsable de la sécurité incendie, veille au bon rangement des accessoires/coulisses et informe le responsable SSIAP des consignes particulières liées au dispositif scénique. En cas de sinistre, s'assure de la bonne évacuation de son équipe et en réfère au responsable de l'évacuation.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Travail le dimanche
Travail le samedi - Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- Indemnité transports
- Complémentaire santé
- mensuel
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- BureautiqueCette compétence est indispensable
- Capacité à animer et à gérer une équipeCette compétence est indispensable
- Expérience accessoiriste dans le spectacleCette compétence est indispensable
- Formation scénographe, arts décoratifsCette compétence est indispensable
- Formation spécifique technicien accessoiristeCette compétence est indispensable
- Formation tapissier-décorateurCette compétence est indispensable
- Agir rapidement en cas de défaillance d'un accessoire durant une représentation
- Analyser les coûts de location et d'achat de matériel
- Collaborer avec les acteurs pour ajuster les accessoires selon leurs besoins
- Communiquer clairement les consignes de sécurité concernant les accessoires
- Concevoir des décors et accessoires de spectacle
- Développer des solutions créatives pour résoudre les problèmes d'accessoires
- Gérer l'inventaire des matériaux et fournitures
- Installer les accessoires de scène
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité spécifiques au théâtre
- Organiser le rangement des accessoires après une représentation
- Respecter les délais de préparation des accessoires avant les spectacles
- Réaliser un croquis ou une maquette de décors et d'accessoires
- Réglementation en pyrotechnie
- Traiter les demandes spécifiques des réalisateurs et metteurs en scène pour les accessoires
Langues
- AllemandCette langue est indispensable
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
OPERA DU RHIN
250 à 499 salariés
A l'attention de Monsieur le Directeur Général de l'Opéra National du Rhin Direction des ressources humaines - 19 place Broglie - 67008 STRASBOURG CEDEX Site entreprise : https://www.operanationaldurhin.eu/fr/rejoigneznous Mme ELODIE GERBER
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



