Chef de service Commande Publique (H/F) 52 - CHAUMONT
Offre n° 200VNCQ
Chef de service Commande Publique (H/F)
52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy
Publié le 26 novembre 2025
(Catégorie A - Filière administrative). (lettre de motivation + CV) avant le 26 décembre 2025 (Activité à hauteur de 70% pour la Ville de Chaumont / 30% pour l'Agglomération) Au sein de la Direction de la Sécurité Juridique et de la Commande Publique, et sous l'autorité du Directeur, vous serez chargé(e) de conseiller les élus et les services en apportant une expertise juridique dans le domaine de la commande publique, de concevoir et/ou élaborer les montages contractuels complexes, de gérer les contentieux « commande publique » en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes, d'animer et coordonner l'activité du Pôle Commande Publique. Pour cela, vos principales missions seront : Piloter et encadrer l'activité du service : - assurer l'animation, la coordination et le suivi de l'activité du service, - contribuer à l'actualisation et au développement des compétences au sein du service. Organiser et suivre les montages contractuels complexes : -élaborer les pièces administratives constitutives des Dossiers de Consultation des Entreprises (Avis de publicité, acte d'engagement.), -préparer et transmettre les avis de publicité aux supports de diffusion, -mettre à disposition des entreprises sur le profil d'acheteur de la collectivité les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), -assurer le suivi de la consultation pendant le délai de remise des offres (réponses aux questions des candidats, modifications/précisions apportées au DCE.), - rédiger les lettres d'information aux candidats retenus / non retenus, - transmettre les pièces au contrôle de légalité et rédiger le rapport de présentation le cas échéant, - rédiger et suivre les avis d'attribution (procédures formalisées notamment), - rédiger tout courrier relatif à la procédure (hors délai, contrôle de légalité.). Assister juridiquement les services et les élus en matière de commande publique : -assister et conseiller sur un plan juridique les collaborateurs du service, les Directions et les élus dans la préparation, la passation et l'exécution des procédures « Commande publique » (Marchés publics, Délégations de service public.), - sensibiliser, le cas échéant, sur les risques juridiques encourus dans une logique de prévention, - rédiger des consultations et notes juridiques à l'attention des Directions et des élus, - assurer une veille juridique. Contribuer à la mise en œuvre et à l'optimisation de la politique « Commande publique » de la collectivité : -contribuer au sein de la collectivité à la diffusion d'une culture juridico-économique en matière de commande publique, -contribuer à la mise en œuvre des réformes et évolutions réglementaires en identifiant les impacts juridiques et organisationnels, -contribuer au développement des outils de dématérialisation (logiciel MARCO), -proposer les actions et outils de « vulgarisation » à mettre en place. Contribuer au suivi précontentieux et contentieux de la collectivité en matière de commande publique : -analyser la nature du litige, en évaluer les risques pour la collectivité et les enjeux, -contribuer au suivi des contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse en collaboration avec les Directions et les conseils externes de la collectivité le cas échéant, -identifier et gérer le cas échéant les modes de règlements alternatifs des litiges. Profil : - disposer d'une formation supérieure Commande Publique (BAC+3) et/ou expérience sur poste similaire - avoir des compétences managériales affirmées et avoir la capacité à travailler en équipe et en mode « projet » - savoir rigoureusement anticiper et planifier son travail, respecter les échéances - être en capacité d'appréhender les situations urgentes - être en mesure d'informer et de rendre compte - être doté(e) de qualités relationnelles et d'un sens de la communication - avoir une curiosité intellectuelle et avoir la volonté de se former et de mettre à jour ses connaissances - être rigoureux, réactif, discret et disponible
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon Grille (Catégorie A - Filière administrative) + Rémunération selon profil et expérience. Minimum de 2239.86 euros bruts.
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - si qualifié
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Marché public Cette formation est indispensable
Compétences
- Attribuer un marché
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA DE CHAUMONT
500 à 999 salariés
- Site internet
- https://www.agglo-chaumont.fr/
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l Agglomération de Chaumont (47 000 habitants 63 communes) créée au 1er janvier 2017 s illustre par une politique volontariste soucieuse d apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
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