Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (CESF) (H/F) 75 - PARIS 02
Offre n° 200VWRN
Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (CESF) (H/F)
75 - PARIS 02 - Localiser avec Mappy
Publié le 26 novembre 2025
Présentation de la structure Serein Chez Soi est un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAD) autorisé par la Ville de Paris, intervenant auprès des personnes âgées, en situation de handicap et de leurs proches aidants. L'équipe pluridisciplinaire œuvre au quotidien pour favoriser le maintien à domicile, le lien social et la qualité de vie des bénéficiaires et des aidants. Dans le cadre de son projet de service et de la préparation du CPOM 2026, Serein Chez Soi recrute un(e) Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale (CESF) pour renforcer la coordination sociale et animer les dispositifs d'accompagnement des aidants et de lutte contre l'isolement. Missions principales Sous la responsabilité de la direction et en lien avec les responsables de secteur et les partenaires médico-sociaux, vous aurez pour missions de : 1. Soutien et accompagnement des aidants Participer à la création et à l'animation du pôle "Aidants & Parcours" : accueil, écoute et orientation personnalisée des aidants. Organiser des permanences mensuelles en lien avec les équipes hospitalières et les acteurs du territoire. Accompagner les aidants dans leurs démarches administratives et l'accès à leurs droits. Animer des groupes de parole thématiques et participer à la construction d'une offre de "répit aidant". Contribuer à la création d'un répertoire local des acteurs "Soutien aidant", mis à disposition des familles. 2. Lutte contre l'isolement des personnes âgées Participer à la mise en œuvre du programme "Sortir du silence", visant à identifier et accompagner les personnes âgées isolées. Organiser des visites à domicile et des micro-activités sociales en binôme avec les intervenants à domicile. Mobiliser des volontaires, stagiaires ou intervenants spécialisés (psychologue, art-thérapeute, musicien, etc.) pour enrichir l'accompagnement. 3. Documentation, évaluation et coordination Contribuer à la documentation, l'évaluation et la capitalisation des actions menées : suivi des indicateurs, bilans qualitatifs, diffusion des apprentissages. Participer à la création et à la mise en œuvre d'une grille de repérage de l'isolement. Assurer une coordination sociale interne (interface entre intervenants, responsables de secteur et partenaires extérieurs). Profil recherché Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF) ou équivalent. Expérience souhaitée dans le secteur médico-social, l'aide à domicile ou l'accompagnement des publics fragiles. Capacités d'écoute, d'analyse et de rédaction. Aptitude au travail en réseau et à la conduite de projets collectifs. Autonomie, sens de l'organisation et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire. Conditions du poste Type de contrat : CDI (ou CDD selon profil) Temps de travail : Temps partiel possible (à discuter selon disponibilité) Lieu : Paris 2e (Opera) Prise de poste : 1er janvier 2026 Rémunération : Selon convention collective des Services à la Personne (IDCC 3127) et expérience
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Complémentaire santé
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Primes d'assiduité et de ponctualité
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DECESF Cette formation est indispensable
Compétences
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
- Animer un atelier à thème
- Concevoir et gérer un projet
- Conseiller, accompagner une personne
- Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Encourager la participation des bénéficiaires aux activités proposées
- Gérer des dossiers de demande d'aide sociale
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Mettre en place des stratégies d'intervention sociale
- Organiser des campagnes de sensibilisation sociale
- Projet social
- Promouvoir l'inclusion sociale
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
- Sensibiliser un public
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiaires
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Aide à domicile
Employeur
SEREIN CHEZ SOI
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Benjamin GLAUBERG
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