Instructeur des autorisations du droit du sol (H/F) 79 - CHEF BOUTONNE
Offre n° 200ZKBC
Instructeur des autorisations du droit du sol (H/F)
79 - CHEF BOUTONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 décembre 2025
VOTRE QUOTIDIEN Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du service instructeur du droit des sols vous serez en collaboration avec les instructrices et l'assistance du service. Vous instruirez tous les types de demandes d'autorisation et d'actes. Vous agirez pour le compte des 32 communes adhérentes au service. EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES : - Instruire les autorisations du droit des sols (certificat d'urbanisme, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, déclarations préalables) : o Analyser la forme et le fond du dossier (champ d'application, composition du dossier, etc.) o Réaliser les consultations réglementaires o Vérifier le respect des règles d'urbanisme applicables o Synthétiser l'instruction et les avis des services consultés o Rédiger les propositions de courrier ou de décision pour le maire o Veiller à la légalité des actes rédigés - Accompagner les personnels communaux : o Accompagner les personnels communaux dans les missions de leur ressort, suivant convention o Produire, actualiser et communiquer autour des outils à l'attention des personnels communaux - Accompagner les usagers et professionnels : o Accueillir, informer et conseiller le public o Informer sur les règles applicables en fonction de la situation du projet o Informer les usagers et professionnels sur la composition d'un dossier o Orienter le public vers les services compétents (CAUE, architecte des bâtiments de France .) - Participer à la vie du service : o Participer aux projets de la direction aménagement, notamment l'étude PLUI-H, le plan paysage, etc. o Collaborer avec les référents communaux ADS LES MISSIONS C'EST IMPORTANT, L'ENVIRONNEMENT ET L'ÉQUIPE AUSSI ! La direction Aménagement et Habitat située à Chef-Boutonne, regroupe 8 personnes dont les valeurs humaines et professionnelles sont partagées. Elle est composée d'une directrice, d'une assistante de direction qui assure l'assistanat du service instructeur des autorisations d'urbanisme, d'un service instructeur composé de deux instructrices en charge de l'application du droit des sols pour 33 communes (environ 800 à 900 actes par an). Accompagné d'un service Planification/Habitat qui s'occupe de l'élaboration du PLUi-H, de l'évolution des documents d'urbanisme et de la politique de l'habitat. Il comprend une cheffe de service (adjointe de la directrice), un chargé de mission habitat et un chargé de mission concertation PLUi-H. Le territoire est actuellement couvert par 18 PLU communaux, 25 cartes communales et des zones soumises au règlement national d'urbanisme. Le recrutement en cours s'inscrit dans une réorganisation visant à anticiper l'élargissement du périmètre d'instruction des autorisations d'urbanisme, avec l'approbation du PLUi-H prévue début 2026 avec une opposabilité mi 2026 et l'intégration des communes actuellement soumises au RNU. ET SI VOUS ÉTIEZ NOTRE FUTUR.E COLLÈGUE ? Vous disposez d'une expérience en instruction des autorisations du droit des sols ou d'une formation dans le domaine de l'urbanisme. Vous ne disposez pas d'expérience dans ce domaine mais vous êtes curieux et vous souhaitez vous investir dans le métier d'instructeur des autorisations d'urbanisme sur un territoire rural. Vous serez accompagné par les membres de l'équipe et bénéficierez de formations adaptées. Pour + d'infos : Krystelle VERSABEAU, Directrice de l'aménagement, urbanisme et habitat : 05 49 29 26 21 15 jours de RTT / 25 jours de congés payés Télétravail possible sous réserve d'autonomie et des dispositions techniques Cadre d'emploi : Adjoint administratif - Cat C / Rédacteur - Cat B Rémunération : à partir de 2011.73€ brut/mois (dont IFSE) Date limite de candidature : 05/01/2026 Date des entretiens : 08/01/2026 Date prise de poste : 01/02/2026
- Type de contrat
-
CDD - 5 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- A partir de 1836.19€ brut/mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Connaissance en matière technique ou juridiques
- Connaitre le fonctionnement des collectivités
- Faire preuve de capacités rédactionnelles
- Lecture de plans et pièces techniques d'urbanisme
- Notion en bâtiment, génie civil, voiries, réseaux
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC MELLOIS EN POITOU
250 à 499 salariés
- Site internet
- http://www.melloisenpoitou.fr/
Mme Mellois en Poitou RECRUTEMENT
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