Responsable du pôle culturel (H/F) 90 - DANJOUTIN
Offre n° 200ZPMJ
Responsable du pôle culturel (H/F)
90 - DANJOUTIN - Localiser avec Mappy
Publié le 01 décembre 2025
VOS MISSIONS Le responsable du pôle Culture est chargé de fonctions d'animation et de chef d'équipe. Il assure la mise en œuvre du projet culturel de la commune en organisant et coordonnant des activités d'animation. Il a la charge de l'équipement « Le Pavillon », incluant une médiathèque, une ludothèque et un tiers lieu. Il encadre et coordonne l'ensemble des agents du pôle Culture, le réseau de bénévoles et les partenaires de l'équipement. Il gère la communication de la médiathèque et de la commune en lien avec l'adjoint délégué. Missions principales Chef de pôle : - Encadrer un agent et une équipe d'une vingtaine de bénévoles : recrutement, management, formation, coordination et planning, gestion des remplacements et des nécessités de service, etc. - Traiter les indicateurs du service et réaliser les rapports d'activités du pôle Culture - Participer aux réunions des chefs de pôle - Rédiger les dossiers de subventions de fonctionnement et déposer les demandes de paiement Animateur du pôle culturel Le Pavillon : - Mettre en place des animations et se servir des collections en appui pour une transmission culturelle - Être capable d'organiser des évènements hors les murs - Proposer des animations en corrélation avec le programme d'animations communales - Accueillir tous les publics, informer, renseigner et accompagner (physique, téléphonique, numérique) - Gérer les documents mise à disposition dans les règles de la bibliothèque publiques (tri, rangement, vérification estampillage, apposition d'étiquettes, réparation désherbage, etc.) - Faire les inscriptions, encaisser les cotisations, tenir les fichiers à jour - Assurer la gestion de la régie de recettes de l'équipement - Organiser l'accueil des classes des écoles publiques - Enregistrer les prêts et retours des documents, les dons - Faire l'acquisition et l'échange de documents, gérer les litiges et les lettres de rappel - S'assurer que le matériel et les salles soient utilisés à bon escient - Nettoyer et ranger systématiquement les documents - Maintenir à jour les procédures et règles de fonctionnement - Gérer la diffusion des cartes Avantages Jeunes et le service des Véloups - Développer des partenariats avec les différents acteurs locaux (Francas, collège, écoles, associations) - Participer au développement du réseau départemental des Médiathèques - Participer à la politique de lecture publique du département - Suivre et transmettre les statistiques et indicateurs de l'équipement au réseau Mise en forme de la communication communale : - Communiquer sur la programmation des animations (communication multicanal) - Mettre à jour les informations et ressources en ligne pour toute la commune et pour Le Pavillon (site internet communal, Danjout 'Actus, etc.) Relations de travail : Les bénévoles, les administrés et leurs enfants, les équipes enseignantes, l'équipe du périscolaire, les services de la mairie, les élèves, les bénévoles, les responsables d'associations, les intervenants et partenaires, les élus, la hiérarchie. Responsabilités : Sous la responsabilité de la DGS et du Maire - Régisseur Autonomie : Agent parfois seul sur site de la médiathèque
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Travail le samedi
Travail durant les vacances scolaires - Salaire
- Indemnité transports
- Titres restaurant / Prime de panier
- Complémentaire santé
- Contractuels rémunérés selon expérience et diplômes entre 1 750 € et 1 950 € net mensuel avant impôt
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent Animation socioculturelle
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Administrer un site webCette compétence est indispensable
- Animer des activités culturelles et artistiquesCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Connaissance des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Créer des documents numériques
- Culture générale
- Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
- Effectuer des opérations de remise en état et de restauration de documents
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Logiciel de gestion documentaire
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Prendre la parole en public
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
- Réaliser des opérations comptables
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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