Directeur / directrice Centre Social (H/F) 58 - IMPHY
Offre n° 200ZPTV
Directeur / directrice Centre Social (H/F)
58 - IMPHY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 décembre 2025
L'association Espace Roger Gribet - Centre Socioculturel (58160 - Imphy) recrute son.sa directeur.rice Sous l'autorité du Bureau et du Conseil d'Administration de l'association, vous serez chargé(e) : - D'élaborer, mettre en œuvre et évaluer de façon participative le projet social 2025/2028 et les projets d'actions dans le respect des orientations déclinées par le conseil d'administration. - De garantir le fonctionnement participatif du centre socioculturel (habitants, bénévoles, professionnels) - D'animer les équipes de salariés et de bénévoles au service de ces projets, assurer la gestion des ressources humaines de chaque structure. - D'assurer la gestion générale de l'association : financière, ressources humaines, logistique et technique, obtenir et gérer les financements liés à chaque projet de manière optimale, élaborer les budgets prévisionnels. - Être l'interface entre l'association et l'ensemble des partenaires institutionnels et/ou organisationnels. FORMATION ET EXPÉRIENCE : - Formation : titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou 7 en management d'établissement socio-culturel et/ou médico-social ou développement local - Expérience : expérience exigée dans une fonction équivalente de 4 ans COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A L'EXERCICE DE L'EMPLOI : - Bonnes connaissances du fonctionnement associatif, des centres sociaux, et des politiques publiques - Compétences pour promouvoir la vie associative et assurer la continuité du développement du projet social du centre - Sens de la communication, grande capacité d'adaptation, d'écoute, de mobilisation, de dialogue, qualités rédactionnelles, capacité d'analyse, de synthèse, d'évaluation, maitrise des outils informatiques (bureautique et logiciels professionnels.). - Esprit de rigueur et fortes compétences en gestion financière et recherche de financements. - Capacité à identifier des problématiques sociales sur un territoire, à produire des diagnostics et élaborer des propositions de stratégies d'action. - Solides compétences en pilotage de projet et en conduite de changement en concertation avec des partenaires. - Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires. - Capacité à travailler en réseau partenarial. Intérêt pour le travail associé et la coopération avec les bénévoles. Autres : permis B + véhicule Poste CDI à temps plein basé à Imphy. Rémunération brute annuelle 41 400 euros Prise de poste souhaitée début avril, entretien prévu en fin janvier 2026. Période de passation de fonction prévue L'association Espace Roger Gribet - Centre Socioculturel est agréée par la CAF de la Nièvre. Elle s'inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire et est adhérente de la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre (33 centres sociaux). Implanté à Imphy, le Centre socioculturel intervient sur un territoire rural de 5 700 habitants répartis sur 4 communes (Chevenon, Imphy, Sauvigny-les-Bois et Saint-Ouen-sur-Loire). Il propose des actions éducatives, sociales et de loisirs en direction de publics variés : petite enfance, enfance, jeunesse, adultes, familles et séniors. Le nouveau projet social 2025-2028 réaffirme avec force la place centrale de l'animation de la vie locale et de la participation des habitants, en faisant du centre social une maison des initiatives et en œuvrant pour un développement durable et solidaire du territoire. Le Centre Socioculturel emploie 20 salariés permanents (pour 18,7 ETP) et des vacataires et gère un budget d'environ 950 000 €.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires
Travail le samedi - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 41400.0 Euros à 41600.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Encadrement management Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion association Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
- Gestion de projetCette compétence est indispensable
- Gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Master mention sciences socialesCette compétence est indispensable
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Connaissance des politiques publiques
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Diagnostic social
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Définir une stratégie de communication
- Déléguer, responsabiliser
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer la communication interne et externe
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Outils de gestion de projet
- Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
- Prévenir et résoudre les conflits
- Prévenir les risques psychosociaux
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
- Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Employeur
ESPACE ROGER GRIBET - CENTRE SOCIO-CULTU
20 à 49 salariés
M. VERONIQUE JEAN-BAPTISTE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
CHEF DE SERVICE EDUCATIF (H/F)
OEUVRE DU BON PASTEUR - 58 - Nevers
L'Œuvre du Bon Pasteur, association loi 1901 créée en 1854 dont le siège social se situe à Vienne, faisant partie intégrante du réseau Habitat et Humanisme, a pour objet : - l'accueil et...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur/Directrice d'entreprise adaptée (H/F)
ADAPEI 58 SAS - 58 - VARENNES VAUZELLES
En lien avec le Directeur Adjoint qui lui reporte, le Directeur de l'Entreprise Adaptée (EA) a pour principales missions : - Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Employeur handi-engagé Entreprise adaptéeCDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



