Coordinateur du Conseil départemental de l'accès au droit 972 (H/F) 972 - FORT DE FRANCE
Offre n° 200ZQGQ
Coordinateur du Conseil départemental de l'accès au droit 972 (H/F)
972 - FORT DE FRANCE - Localiser avec Mappy
Publié le 01 décembre 2025
I - MISSION GÉNÉRAL Le coordinateur est chargé de recenser les besoins d'Accès au Droit dans le département, émettre des propositions et mettre en œuvre la politique locale d'accès au droit et la stratégie de communication définies par le conseil départemental de l'accès au droit. Il est chargé de sa gestion financière et administrative. Exerçant ses fonctions sous l'autorité et le contrôle du président du CDAD, il est en relation avec les personnels de justice, le secteur associatif, les collectivités territoriales et l'ensemble des partenaires de terrain participant à la politique d'accès au droit. A ce titre, il doit veiller à faciliter les échanges entre les différents acteurs concernés par l'accès au droit et coordonner leurs actions. Le coordinateur du CDAD peut en outre être chargé de délivrer une information juridique de premier niveau. II- MISSIONS PARTICULIÈRES 1) ADMINISTRATION / GESTIO 1-1 GESTION ADMINISTRATIVE :Préparation et participation aux instances du CDAD (conseils d'administration et assemblées générales) Rédaction de rapports, notes et courriers Relation avec les partenaires et intervenants : réception et analyse des demandes de subventions des partenaires, rédaction et suivi des conventions, gestion des permanences juridiques Etablissement du rapport annuel d'activité 1-2 GESTION BUDGETAIRE : Evaluation des besoins nécessaires au fonctionnement du CDAD Subventions du CDAD : demande et suivi de ces demandes formées auprès de l'Etat, des établissements publics, des collectivités territoriales et des autres membres du groupement d'intérêt public ; prospection auprès de financeurs potentiels Elaboration du budget prévisionnel du CDAD Exécution de la dépense et suivi 1-3 ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS D'ACTION : Montage de projets thématiques : état des lieux, organisation de rencontres avec les partenaires potentiels, recherche de financement, suivi et évaluation Participation à la labellisation de dispositifs d'accès au droit Promotion de la politique de l'accès au droit auprès des différents professionnels : participation à des formations, groupes de travail, représentation du CDAD dans les services extérieurs (préfecture, mairies, associations .) 2) ACCES AU DROIT Orientation téléphonique des justiciables Promotion de la politique de l'accès au droit auprès des différents professionnels : participation à des formations, groupes de travail, représentation du CDAD dans les services extérieurs (préfecture, mairies, associations .) Animer les permanences d'informations juridiques sur le territoire Organisation annuelle d'évènements visant à promouvoir l'accès au droit pour tous : festival du film judiciaire, journée nationale de l'accès au droit, nuit du droit .) Partenariat avec les établissements scolaires : organisation des visites d'audiences, action de sensibilisation. 3) RESSOURCES HUMAINES/FORMATION 3-1 COORDINATION DU RESEAU DE L'ACCES AU DROIT : échanges réguliers avec les coordinateurs des dispositifs d'accès au droit, promotion d'actions inter CDAD 3-2 ENCADREMENT DE L'EQUIPE DU CDAD (salariés, stagiaires, volontaires en service civique .) 4) LOGISTIQUE/FONCTIONNEMENT 4-1 GESTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : Elaboration de supports d'information Gestion du site internet et des réseaux sociaux éventuels 4-2 EVALUATION DE LA QUALITE ET DE LA QUANTITE DES REPONSES DONNEES AU TITRE DE L'ACCES AU DROIT : tenue de statistiques, tableaux de bord
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Non renseigné
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Apporter un appui technique pour le personnelCette compétence est indispensable
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestatairesCette compétence est indispensable
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendusCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projet
- Coordination de projets
- Développement de partenariats
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure
- Piloter une activité
- Promouvoir la formation continue du personnel
- Reconnaître et valoriser les potentiels et les talents de son équipe
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Justice
Employeur
CDAD
1 ou 2 salariés
Mme Emmanuelle PAIN
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