Directeur / Directrice de la MJC Laënnec Mermoz (H/F)

Directeur / Directrice de la MJC Laënnec Mermoz (H/F) 69 - LYON 08

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Offre n° 201BKKL
Directeur / Directrice de la MJC Laënnec Mermoz (H/F)

69 - LYON 08 - Localiser avec Mappy

Publié le 02 décembre 2025

CONTEXTE La MJC Laënnec-Mermoz, association d'Éducation Populaire loi 1901, implantée à Lyon 8ème, dans un quartier en Politique de la Ville : le quartier de Mermoz, recrute sa directrice/son directeur. La MJC gère un équipement d'une superficie totale de 1800m2, disposant d'une salle de spectacles de 140 places (la salle Genton). La MJC Laënnec-Mermoz gère deux espaces extérieurs de type jardin partagé "Prenez Racines !" ainsi qu'une annexe située à 200m du bâtiment principal et nommée « La P'tite MJC ». Dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain, la MJC Laënnec-Mermoz est appelée, à l'horizon 2027, à piloter un nouvel équipement dans le quartier et par suite à s'implanter dans de nouveaux locaux. L'enjeu étant de conforter l'ancrage dans le quartier tout en assurant un rayonnement à l'échelle de la métropole. La MJC Laënnec-Mermoz est affiliée au réseau R2AS- Union Territoriale des MJC Rhône-Ain-Saône et au niveau national à MJC de France-CMJCF. MISSIONS et RESPONSABILITES En lien avec le Conseil d'Administration de la MJC, vous êtes chargé(e) de la mise en oeuvre du projet associatif par le développement d'actions visant à pérenniser la dynamique d'émancipation sociale par le sport et la culture à l'oeuvre sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux. Dans le cadre de vos responsabilités, vous êtes notamment en charge : - de l'accompagnement à la mise en oeuvre du projet de préfiguration du nouvel équipement en soutien à la chargée de mission préfiguration - de l'accompagnement des équipes au changement - de la co-élaboration du futur projet associatif et de sa mise en oeuvre - de la gestion et du management de l'équipe de salariés (fonction de chef du personnel par délégation du CA) - de l'animation des équipes de bénévoles et du développement de la vie associative (CA, commissions, soutien expérimentations habitants .) - de la gestion administrative et financière (dont mise en place de procédures) - de la recherche de financements et de partenariats - du développement des activités et des évènements - de la gestion de l'équipement (fonction de chef d'établissement par délégation du CA) - de la représentation auprès des partenaires financiers, institutionnels, associatifs en lien avec le Conseil d'Administration - de la représentation de l'image de la MJC à l'externe et l'interne en lien avec le Conseil d'Administration FORMATION et EXPERIENCE Niveau bac + 4/5 en lien avec l'animation socio-culturelle et/ou le développement local. Expérience nécessaire en direction de structure associative. Expérience souhaitée en Quartier Politique de la Ville CONNAISSANCES et COMPETENCES INDISPENSABLES - Maîtrise de la conduite de projet et du développement d'activités et de services dans un environnement complexe. - Expérience forte requise en management des équipes (management participatif). - Maitrise rigoureuse de la gestion et du suivi administratif et financier SAVOIR ETRE Aptitude à diriger une équipe. Aptitude à l'animation des équipes professionnelles et bénévoles. Forte capacité d'analyse et de compréhension des enjeux (politiques, fédéraux, territoriaux). Capacité à s'adapter à différents niveaux d'interlocuteurs. Fortes qualités relationnelles et capacité à communiquer (écrit et oral). Temps de travail : forfait jours. Déplacements : Lyon Métropole, ponctuellement région Horaires : variables, possibilités de travail en soirée et le week-end Prise de poste : 2 mars 2026 si possible Organisation du recrutement : Adresser lettre de motivation et CV. Date limite de dépôt des candidatures : lundi 5 janvier 2026. Entretiens à prévoir : mercredi 14 janvier 2026.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Salaire
  • Groupe J CC Animation - indice 500 + reconstitution de carrière selon CC négociable selon expérience
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s) - secteur similaireCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents - DESJEPS ou Master Cette formation est indispensable

Compétences

  • Expertise fonctionnement secteur associatifCette compétence est indispensable
  • Maitrise de la recherche de financementCette compétence est indispensable
  • Maitrise du développement de partenariatsCette compétence est indispensable
  • Maîtrise des outils informatiques et des logicielsCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipe
  • Législation sociale

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

MJC LAENNEC MERMOZ

10 à 19 salariés

Site internet
https://www.mjclaennecmermoz.fr/

La MJC Laënnec-Mermoz compte près de 1200 adhérents et de nombreux usagers. C'est un acteur important de l'action artistique et culturelle de son territoire qui pilote des événements et des actions pluridisciplinaires mobilisant de nombreux partenaires. Mme Agnès TARDY

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