Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM) 88 - CHARMES

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Offre n° 201BPTM
Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)

88 - CHARMES - Localiser avec Mappy

Publié le 02 décembre 2025

Sous l'autorité du Délégué Territorial de la Fédération Léo Lagrange et en lien avec la Commune de Charmes, le/la directeur(trice) d'ALSH élabore le projet pédagogique, organise les activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation. Il/elle incarne les valeurs éducatives de la Fédération et veille à l'application du PEDT. MISSIONS PRINCIPALES - Définir et mettre en œuvre le projet pédagogique du centre de loisirs. - Concevoir, organiser et animer des projets d'activités éducatives et de loisirs. - Encadrer, recruter et former l'équipe d'animation. - Assurer la gestion quotidienne : administrative, budgétaire, régie financière et matérielle. - Développer et entretenir les partenariats (commune, écoles, associations, familles). - Animer la relation avec les familles et garantir la communication. - Veiller au respect et à l'application des règles d'hygiène et de sécurité. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES - Capacité à élaborer, piloter et évaluer des projets éducatifs et pédagogiques. - Compétences en gestion administrative et régie financière. - Expérience en animation et management d'équipe. - Connaissance du PEDT et des règles de sécurité des Accueils Collectifs de Mineurs. - Patience, dynamisme, disponibilité, sens relationnel et écoute. - Qualités pédagogiques et capacité à travailler en partenariat. Diplômes - Titulaire/stagiaire DEJEPS ou équivalent. - BPJEPS (Loisirs Tous Publics) ou BAFD. - Expérience en direction d'accueils de loisirs ou d'équipes d'animation. Qualités requises Le/la directeur(trice) ALSH occupe une fonction stratégique : il/elle garantit la qualité du projet éducatif, la sécurité des enfants et le bon fonctionnement administratif et humain du centre de loisirs, tout en favorisant le lien avec les familles et les partenaires.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires
Travail le samedi
Horaires annuels
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2160.59 Euros sur 12.0 mois
  • Plan d'épargne retraite d'entreprise
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable
  • Complémentaire santé
  • CSE
  • Groupe D - Indice 305 - Convention collective ECLAT
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac ou équivalent - BPJEPS + UCC Diriger les ACM Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultésCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs
  • Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets
  • Communiquer efficacement avec les familles
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux
  • Développer un projet pédagogique
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • Gérer les inscriptions et les dossiers des participants
  • Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants
  • Organiser des activités éducatives adaptées à l'âge des enfants
  • Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
  • Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités
  • Réaliser une veille continue sur les techniques de jeu, d'animation, d'apprentissage
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
  • Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
  • Superviser la sécurité des enfants et adolescents durant les activités
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents

Employeur

LEO LAGRANGE ANIMATION

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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