Chef/fe de projet développement économique et social (H/F)

Chef/fe de projet développement économique et social (H/F) 87 - BUJALEUF

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Offre n° 201DFPS
Chef/fe de projet développement économique et social (H/F)

87 - BUJALEUF - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 décembre 2025

MISSIONS Coordonner une stratégie concertée d'animation locale du développement économique : - Proposer une méthodologie de concertation et la production des éléments nécessaires à ces missions et coordonner les partenariats en matière de développement économique et social à l'échelle territoire - Suivre et alimenter le programme de recherche sur la Responsabilité Territoriale des Entreprises Animer les perspectives du Parcours Marque Employeur Territorialisé : - Favoriser l'intermédiation entre l'offre et les besoins d'emploi du territoire, de travailler à la mutualisation et à la territorialisation des formations, etc. Accompagner le développement de filières économiques locales : - Accompagner le développement de filières économiques locales : appui à l'émergence et développement, (réemploi des matériaux dans la construction) Utiliser l'Économie sociale et solidaire (ESS) comme moteur de développement : - Travailler à la mise en lumière et la mise en oeuvre des principes de l'ESS en lien avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine et les autres partenaires de l'ESS - Accompagner les acteurs de l'ESS sur le territoire, collectivement ou individuellement - Accompagner particulièrement le déploiement et le développement de l'EBE de Noblat et de la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Participer à l'animation de la feuille de route droit à l'emploi : - Coanimer avec le Relais d'Insertion Solidaire la feuille de route du droit à l'emploi territorial Accompagner les porteurs de projet publics et privés : - Accompagner les porteurs de projets privés à chaque étape (création, développement et transmission) - Accompagner de la même manière les porteurs de projets publics et participer, si besoin, à la définition de stratégies intercommunales de développement économique Accompagner les actions portées par le PETR en lien avec le développement économique et social : - Participer, coordonner ou alimenter les actions menées par le PETR en lien avec le développement économique et social : mise en tourisme du GR de Pays, alimentation durable sur le territoire, etc. PROFIL : - Savoirs : Connaissance du développement local, du développement économique et social et de l'ESS, - Savoir-faire : Méthodologie de conduite de projet, planification et programmation de projets, animation de projet, animations de réunions, maîtrise des outils informatiques, qualités rédactionnelles - Savoir-être : Écoute, discrétion, esprit d'équipe, qualités relationnelles, autonomie, réactivité, médiation - Appétences : ESS, économie de la fonctionnalité et de la coopération, etc. CONDITIONS D'EXERCICE - Horaire : Amplitude 8h30-9h à 17h30-18h / réunions ou déplacements hors horaires habituels réguliers - Contrat : ce poste est ouvert aux agents contractuels en application de l'article L. 332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique (CDD de 3 ans renouvelable dans la limite d'une durée maximale de 6 ans.) - Prise de poste souhaitée : 1er février 2026 Offre d'emploi complète sur : https://www.paysmontsetbarrages.fr/le-pays-1/organigramme CANDIDATURE : Candidatures (lettre de motivation et CV) : à l'attention du Président du PETR du Pays Monts et Barrages, M. Laurent PAQUET, sont à adresser au plus tard le 24 décembre 2025.

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon expérience
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Économie sociale - Développement économique et social Cette formation est indispensable

Compétences

  • Conduire un projet de développement
  • Coordonner des projets de développement économique
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Financements publics et règles d'attribution
  • Gestion de projets territoriaux
  • Organiser des ateliers de travail avec les acteurs locaux
  • Outils d'évaluation
  • Outils de gestion de projet
  • Réaliser un diagnostic territorial

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Employeur

POLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL DU


M. Laurent PAQUET

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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