Directeur / Directrice IME / UEMA / SESSAD (H/F) 11 - Capendu
Offre n° 201DHYQ
Directeur / Directrice IME / UEMA / SESSAD (H/F)
11 - Capendu - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 décembre 2025
Le Directeur effectue des missions complexes dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la gestion administrative, financière et logistique, des projets d'activités et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Il/elle devra pour cela : - ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT Il conduit et actualise le projet d'établissement en conformité avec les axes définis par l'Association dans le cadre du projet d'installation sur le nouvel établissement de l'IME de Capendu. Il met en œuvre les décisions stratégiques prises en application de ce projet de reconstruction en prenant en compte les évolutions des politiques publiques dans leur orientation inclusive. Il met en œuvre les outils de la loi du 2 janvier 2002 conformément au référentiel-qualité et les préconisations de l'HAS. Il est le garant de l'adéquation qualitative et quantitative entre les demandes et les possibilités d'accueil. Il est chargé de la mise en œuvre des projets de partenariats et réseaux concernant l'activité de l'établissement. Il rédige le rapport d'activité de l'établissement. - ANIMATION DES RESSOURCES HUMAINES Par délégation du Directeur Général, le directeur assume les prérogatives de l'employeur dans les domaines ci-après énumérés en lien avec la DRH: Dans le cadre de la gestion administrative du personnel et des rémunérations, le directeur doit s'assurer de la stricte application des dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail, ainsi que de celles du statut ou de la convention collective de référence. Il veille également à l'application des accords d'entreprise et du règlement intérieur en vigueur au sein de l'APAJH AUDE. Le service RH du Siège et en première intention l'assistante RH du périmètre, est associée en continu à cette mission. Le directeur est chargé d'identifier en collaboration avec les cadres intermédiaires les besoins GPEC (besoins collectifs et individuels) au sein de son périmètre notamment par l'organisation et/ou la conduite des entretiens professionnels / parcours. Les processus recrutement, formation, intégration. sont à la suite mis en œuvre tels dans le respect des processus et procédures associatives. Le directeur, sur proposition des cadres intermédiaires du périmètre, organise l'activité du personnel en veillant au respect de l'égalité de traitement et des droits. Il propose les mesures disciplinaires de premier niveau, en conformité avec les procédures associatives. Il est responsable de la sécurité des personnes accueillies et du personnel se trouvant dans l'établissement. - GESTION BUDGETAIRE, FINANCIERE ET COMPTABLE Il prépare, élabore en concertation avec le DAF et propose à la Direction Générale et à la Commission Finances associative le budget prévisionnel. Il exécute le budget alloué, ordonne les dépenses de fonctionnement et propose les investissements qu'il juge nécessaires. Il est responsable du fonctionnement financier de sa structure. Après clôture de l'exercice, il rend compte de sa gestion à la Commission Finances associative. Il rédige le rapport annuel de fonctionnement de son établissement. Il est responsable de la gestion et de l'entretien des biens. Il veille à la cohérence et au respect de l'ensemble des procédures budgétaires associatives. - COORDINATION AVEC LES INSTITUTIONS ET LES INTERVENANTS EXTERIEURS Il est responsable des relations publiques. Il assure la représentation de son établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle et tarificateur. Il veille à ce que l'image de l'Association soit présente et promotionnée. Il organise et gère les partenariats. Il repère les ressources externes complémentaires et suscite des coopérations. Poste basé à CAPENDU, déplacements à prévoir (mobile sur le département) Astreintes d'établissement
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en astreinte - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 4000.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 8 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents - Master2 management des org
- Bac+5 et plus ou équivalents - CAFDES
Compétences
- Accueillir et rassurer les personnes accueillies
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer une formation continue pour le personnel
- Code des marchés publics
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Evaluer les besoins en services sociaux des individus
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Législation sociale
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
- Piloter une activité
- Proposer des améliorations pour les procédures de contrôle budgétaire
- Renforcer les compétences en leadership des encadrants intermédiaires
- Superviser la gestion financière
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
- Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
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