Conseiller en séjour (H/F) 45 - COURTENAY
Offre n° 201FRJD
Conseiller en séjour (H/F)
45 - COURTENAY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 décembre 2025
La 3CBO recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, un Conseiller en séjour (H/F), pour son office de tourisme à Courtenay. Sous l'autorité de la Responsable de la médiathèque - Offices de Tourisme, le Conseiller en séjour assure l'accueil et la boutique de l'Office de Tourisme, et participe activement à l'animation touristique de la Communauté de Communes. Vous aurez pour missions principales : - Accueil physique et téléphonique du public - Renseignement et orientation du public - Gestion et affichage d'informations - Participer à la gestion de la boutique et de la documentation de l'office de tourisme - Gestion d'un équipement, d'un aménagement touristique et culturel - Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels - Participer à la mise en place des projets définis par la collectivité en matière de développement touristique - Elaborer le calendrier d'animations mensuel - Animation d'ateliers dans le cadre des différents partenariats - Générer des courriers - Etablir des dossiers de statistiques - Tenir le registre des ventes, et gérer les stocks de la boutique (édition des demandes des stocks, réassorts et facturations) - Créer et suivre des devis, conventions - Proposer des animations - Contacter des intervenants et partenaires - Mettre à jour les offres et événements sur la base de données Tourinsoft - Editer une newsletter mensuelle - Aider à la diffusion des divers supports de communication (réalisation et distribution d'affiches, posts sur réseaux sociaux (vidéos de rencontres locales, suggestions de séjours.) - Animer des visites commentées - Participer à l'élaboration et à la mise à jour des brochures - Participer à la mise à jour du site de l'Office de tourisme et à sa refonte - Assurer la régie de la boutique Compétences requises : Savoirs faire : - Identifier les attentes et les besoins des usagers - Accueil physique et téléphonique - Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement et assurer sa mise en œuvre - Être capable de conduire des projets d'animation et de partenariat - Organiser et gérer les priorités - Maîtrise des outils bureautiques - Faire en sorte de garantir les capacités à l'accueil de tous les publics Savoirs être : - Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe - Autonomie et force de proposition, faire valoir le sens du service public - Discrétion et réserve professionnelle - Sens de l'organisation, rigueur, respect des consignes - Esprit d'initiative et capacité d'innovation - Goût affirmé pour le travail en équipe et en partenariat - une expérience réussie dans ce domaine est un atout - Sens des responsabilités et attention portée à la qualité du service rendu - Adaptabilité aux évolutions professionnelle et organisationnelles Particularités du poste : - Temps de travail annuel : 1 607 heures - Horaires : du mardi au samedi - Réunions occasionnelles en dehors des plages habituelles de travail. L'agent pourra être amené à intervenir à l'extérieur de l'office de tourisme - Lieu de travail : Office de Tourisme, Ruche économique situé à Courtenay et Médiathèque/office de tourisme située à Château-Renard.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés
Travail saisonnier
Travail le samedi
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Primes
- CSE
- Rémunération statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Animations touristiques
- Assurer la médiation culturelle lors de visites
- Caractéristiques de l'offre touristique
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Gestion de l'information touristique
- Maintenir à jour les informations touristiques disponibles
- Organiser un espace d'accueil
- Planifier des événements touristiques
- Procéder à l'encaissement
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Vendre une prestation ou un produit
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC DE LA CLERY, DU BETZ ET DE L'OUANNE
100 à 199 salariés
M. Christophe BETHOUL
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