Intervenant Médico-social APA (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 201FVCM
Intervenant Médico-social APA (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 décembre 2025
Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité. Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d'euros de budget) recrute, un/e Intervenant/e Médico-social/e APA H/F à temps complet. MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE Le/la travailleur/se social/e ou médico-social/e, intervenant médico-social APA à domicile, est rattaché/e à la Direction de l'Autonomie. Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Chef de la mission médico-sociale, il/elle est chargé/e de contribuer, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique et des objectifs fixés par la collectivité, d'évaluer les besoins d'aide de la personne âgée et de ses proches aidants et de procéder au suivi des bénéficiaires de l'APA. Il/elle sera amené/e à réaliser les missions suivantes, sur le secteur de : Coteaux du Lizon, Haut de Bienne, Saint Claude et les communes de Lons 2. ACTIVITES - Procéder à l'évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne âgée en perte d'autonomie à son domicile, et déterminer le degré de sa perte d'autonomie, via la grille nationale AGGIR, - Recenser les besoins d'aide au maintien à domicile, concevoir et mettre en place le plan d'aide individualisé et évaluer les besoins du ou des proches aidants de la personne âgée dépendante, - Apporter aide et conseils à la personne âgée dans le cadre des risques liés au vieillissement, - Assurer des actions de médiation auprès des familles et des partenaires, - Assurer l'accompagnement social global des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, - Participer à la protection des personnes âgées vulnérables (évaluer/signaler les situations à risque, conseiller, orienter), - Identifier et faire remonter les problématiques liées au vieillissement sur le territoire départemental, - Participer aux réflexions menées dans le cadre de groupes de travail (schéma, procédures, conception d'outils.), - Rédiger des rapports et des comptes rendus et assurer le traitement administratif des dossiers. CADRE STATUTAIRE - Catégorie A - Filière Sociale ou Médico-Sociale - Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle PRÉREQUIS - Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Infirmier, - Permis de conduire VL CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES - Horaires réguliers et adaptés au service - Respect de l'éthique, du secret professionnel et missionnel - Possibilité de dépassement de l'amplitude horaire en fonction des besoins des usagers - Participation à la continuité de service au sein de la direction de l'autonomie SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL - Utilisation des outils bureautiques - VAD, déplacements sur l'ensemble du département à prévoir COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES - Sens du travail en équipe - Sens du relationnel - Word - Excel - Disponibilité - Discrétion et confidentialité - Ethique et déontologie - Techniques d'écoute active et d'entretien - Capacité à écouter, soutenir et conseiller - Aptitude à l'animation de groupe - Conduite d'intervention d'une situation médico-sociale - Méthode de diagnostic, analyse et évaluation d'une situation médico-sociale - Capacités rédactionnelles - Capacité d'analyse - Esprit de synthèse - Anticipation et réactivité - Sens de l'organisation - Procédures administratives - Code de l'action sociale et des familles / code de la santé publique - Sens du travail en équipe - Sens du relationnel SALAIRE ET AVANTAGES - Traitement de base + régime indemnitaire - 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an, - Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30), - Télétravail (sous réserve de conditions), - Prestations - Restauration avec une participation employeur
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Restauration
- Primes
- Traitement de base + RI
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement
- Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier qualifié (P3,P4,OHQ)
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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