Référent parentalité (H/F)

Référent parentalité (H/F) 85 - ST JEAN DE MONTS

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Offre n° 201GKBZ
Référent parentalité (H/F)

85 - ST JEAN DE MONTS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 08 décembre 2025

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts recrute un(e) réfèrent (e) parentalité (H/F) Catégorie A et B Statutaire ou contractuel. Vous rejoindrez une collectivité où les valeurs du vivre ensemble animent ses collaborateurs. Sous la responsabilité du Responsable des Solidarités et de la Coopération Territorial, vous intègrerez le pôle « Solidarité, scolaire, logement et démarches de proximité », composé de 8 agents permanents, porté par une ambition territoriale partagée. Vous serez chargé de piloter et développer la politique locale de soutien à la parentalité. Au cœur des enjeux sociaux et éducatifs du territoire, vous contribuerez à la valorisation des compétences parentales, et à la lutte contre l'isolement. Vous assurerez l'animation du LAEP, la coordination du REAAP, et la mise en cohérence des actions Enfance-Famille en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs et éducatifs. Missions principales : Développement, coordination et animation du REAAP et du REAAP local - Déployer la politique de soutien à la parentalité sur le territoire. - Coordonner et animer le réseau des acteurs du REAAP. - Favoriser la mise en lien des partenaires, partager les ressources et impulser des actions collaboratives. - Organiser des actions inter-relais et développer des projets en réponse aux besoins des familles. Construction et animation de partenariats - Développer et entretenir un réseau partenarial avec les institutions, associations, établissements scolaires, structures petite enfance. - Participer aux instances locales et départementales autour de la parentalité. - Mobiliser les acteurs et favoriser les coopérations opérationnelles. - Contribuer à la cohérence et à la complémentarité des actions enfance-famille sur le territoire. Pilotage de projets parentalité - Identifier les besoins des familles et proposer des actions adaptées. - Concevoir, planifier et mettre en œuvre des actions collectives ou individuelles. - Suivre et évaluer les actions menées, proposer des axes d'amélioration. - Participer à la communication et valorisation des actions parentalité. Animation et gestion du LAEP (Lieu d'Accueil Enfants-Parents) - Proposer un espace d'écoute, d'échanges, de socialisation et de soutien. - Organiser le fonctionnement du LAEP dans le respect des référentiels, cadres réglementaires et agréments. - Assurer l'accueil des enfants (0-6 ans) et de leurs parents dans un cadre bienveillant et sécurisant. - Mettre en place des temps adaptés favorisant la relation enfant-parent et la socialisation. Gestion administrative et suivi financier - Rechercher des financements (CAF, collectivités, appels à projets, subventions.) - Élaborer les demandes de subventions, suivre les budgets liés aux actions parentalité. - Rendre compte de l'activité via bilans et rapports. (en lien avec les attendus de la CAF) - Assurer une veille technique, sociale et réglementaire Profil recherché : Niveau BAC + 2 minimum dans le domaine de la famille, du social et sciences humaines, de l'animation, du paramédical, Expérience significative sur des missions similaires souhaitées Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels relevant des champs d'intervention de l'enfance, du social, de la santé. Connaissance des acteurs et des enjeux des politiques nationales et locales inhérentes aux champs d'intervention. Expérience requise dans la conduite de projet, le travail collaboratif transverse et l'animation de dispositifs parentalité ou de réseaux partenariaux. Capacité à animer des réunions, fédérer, rassembler et dynamiser une équipe Sens des relations humaines et de la communication Capacité d'écoute emphatique et à l'approche préventive Sens de l'organisation et du travail en équipe

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • rémunération statutaire

Profil souhaité

Expérience

  • 24 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Intervention sociale familiale Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES OCEAN MARAIS DE M

50 à 99 salariés


Mme Virginie JOURDAN

Voir la page employeur

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