Responsable du développement commercial (H/F) 72 - MULSANNE
Offre n° 201GLCR
Responsable du développement commercial (H/F)
72 - MULSANNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 décembre 2025
Rattaché(e) au Directeur Général, le/la Responsable du développement commercial a pour mission de développer et de fidéliser le portefeuille client. Il/Elle identifie de nouvelles opportunités de marché afin d'accroître les résultats de l'entreprise. Il/Elle est un maillon essentiel entre le client et les équipes techniques, garantissant la faisabilité et la bonne exécution des projets. Les missions principales sont les suivantes : - Définir et piloter la stratégie commerciale, en lien avec la Direction Générale, pour atteindre les objectifs fixés. - Identifier de nouveaux marchés et développer le portefeuille clients (collectivités, entreprises, agences événementielles, organisateurs privés), en priorité en dehors des périodes de forte activité. - Qualifier les besoins des clients en amont : analyser la nature de l'événement, le site d'implantation, le budget, les délais. - Évaluer la faisabilité technique des projets en lien étroit avec les équipes de production et logistique : - Vérifier la disponibilité des structures et des équipements en stock. - Vérifier les ressources humaines nécessaires (équipes de montage, sous-traitants). - Évaluer les contraintes techniques (accès au site, contraintes réglementaires, normes de sécurité). - Concevoir des offres sur mesure, adaptées aux besoins et aux contraintes identifiées en respectant les process internes. - Coordonner avec le bureau d'études et/ou les référents techniques pour élaborer des devis précis et réalistes. - Présenter, négocier et finaliser les offres commerciales : défendre la proposition de valeur, négocier les conditions financières et contractuelles. - Suivre la bonne exécution des projets, en lien avec les équipes terrain, pour s'assurer du respect des engagements (qualité, délais, budget). - Assurer un suivi client après l'événement pour mesurer la satisfaction et identifier de nouvelles opportunités. - Effectuer une veille concurrentielle, pour anticiper les évolutions du marché et rester compétitif. - Participer activement à la planification opérationnelle, en tenant compte des périodes de forte activité et en adaptant la prospection aux capacités techniques et humaines de l'entreprise Savoir-faire : - Maîtrise des techniques de vente BtoB et BtoC. - Connaissance du secteur événementiel et/ou de la location de structures. - Capacité à rédiger des propositions commerciales claires et attractives. - Solides compétences en négociation. Savoir-être : - Excellent relationnel et sens du contact. - Force de persuasion et goût du challenge. - Autonomie, proactivité et organisation. - Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les équipes techniques et logistiques.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.00 Euros à 42000.00 Euros sur 12 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Données d'activité de la structure, du service
- Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Location de terrains et d'autres biens immobiliers
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