Conseiller(ère)/ Assistant(e) de service social (H/F) 42 - ROANNE
Offre n° 201GLHW
Conseiller(ère)/ Assistant(e) de service social (H/F)
42 - ROANNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 09 décembre 2025
L'ADAPEI DE LA LOIRE RECHERCHE 1 travailleur social à temps plein sur le secteur roannais réparti comme suit : - 0,55 ETP en tant que Conseiller(ère) sur la Plateforme de Répit PILA - 045 ETP en tant qu'Assistant(e) de Service social sur plusieurs établissements roannais H/F - En CDI à compter de Janvier 2025 Dans le cadre d'une création de poste, nous recherchons un(e) conseiller(ère) PILA à 55% sur la zone Nord du département (basé sur la plateforme de services de Riorges) et dans le cadre d'une vacance de poste, nous recherchons un(e) assistant(e) de service social à 45% (basé à l'IME du Mayollet, la MAS/FAM Les jardins d'Asphodèles, le SESSAD Roannais). MISSIONS PRINCIPALES (PILA) : Rattaché(e) à la Coordinatrice du Dispositif, votre ce poste consiste à recueillir et apporter les réponses adaptées aux besoins de répit des aidants sur la zone Nord du département (de Roanne à Montbrison). Les missions principales sont : - Apporter votre expertise en conseils, informations et orientations aux aidants sur leurs droits et les solutions existantes au sein du département, - Réaliser des évaluations de situations : recueillir des données et des informations permettant l'analyse de la situation visant à déterminer la nature de l'aide à apporter, - Accompagner les aidants dans les démarches des prestataires et administratives (dossier MDPH, recherches de financements, etc.), - Mettre en place et participer à des actions collectives susceptibles de prévenir les difficultés so-ciales et médico-sociales rencontrés par les aidants, les jeunes aidants ou les aidés, - Participer et encadrer des accueils de répit, - Contribuer par sa connaissance du territoire : partenaires et prestataires présents sur le Nord du département et le Centre Forez, - Rédiger des écrits professionnels argumentés, objectivés et communicables, - Participer à des réunions de service, et en accord avec la coordinatrice, aux instances du ré-seau partenarial. MISSIONS PRINCIPALES (Etablissements) : Sous la responsabilité de la directrice adjointe de pôle, ainsi que des chef.f.es de service pré-sents sur chaque site, vous intervenez en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires char-gées de l'accompagnement quotidien des usagers. Vos missions principales sont : - Informer les personnes accompagnées et les familles sur le fonctionnement de l'établissement d'accueil, - Assurer la prise en compte du projet de vie de la personne accueilli en lien avec les équipes médico éducatives, dans le cadre de leur parcours de vie (admission, réorientation, évolution), - Garantir la continuité du parcours de la personne accompagnée, - Rechercher des solutions adaptées avec l'usager et sa famille dans les différentes étapes de son orientation et/ou de son évolution, - Apporter un appui administratif à l'équipe et aux familles dans le cadre des démarches auprès de la MDPH ou de la CAF, - En lien avec les chefs de service, gérer les nouvelles demandes d'admission suite aux notifications MDPH sur le site de via trajectoire, - Gérer les outils de suivi administratif internes et externes (tableaux de visites d'admission, de gestion des stages, réorientation, via trajectoire.).
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- CSE
- Complémentaire santé
- Salaire avec reprise d'ancienneté et utilisation des grilles de la CN 66
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+2 ou équivalents - CESF
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Assistant service social
Compétences
- Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Créer une relation de confiance
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
- Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Employeur
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